ARCHIVES. Besançon : revivez les grandes heures du bowling de Palente, plus vieux bowling de France en vidéo

Le plus vieux bowling de France encore en activité avait ouvert en 1962, à Besançon Palente. Il vient d'être déclaré en liquidation judiciaire mercredi 9 septembre. Retour en images sur l'âge d'or de ce lieux de loisirs emblématique.
 

Le bowling de Palente Besançon a ouvert en 1962.
Le bowling de Palente Besançon a ouvert en 1962. © INA
C'était le dernier bowling historique de France. Ouvert en 1962, le bowling de Palente et ses 24 pistes en ont vu défiler des lanceurs de boule ! Il était même le plus grand bowling d'Europe l'année de son ouverture.

Malheureusement, la crise sanitaire et les beaux jours ont eu raison de lui. Mercredi 9 septembre, l'établissement a été placé en liquidation judiciaire. Un crève coeur pour les licenciés et les gérants. "Fini les compétitions, les ligues de la semaine, les entraînements avec les copains le dimanche matin... Une triste page se tourne après pour ma part 15 ans de pratique en tant que licencié, c'est bien triste" explique un habitué des lieux sur les réseaux sociaux.

France 3 Franche-Comté a fouillé dans ses archives pour vous faire revivre les belles heures de ce lieux emblématique :Que les amoureux de quilles se rassurent, il existe un autre bowling à Besançon, dans le secteur de Chalezeule. Un nouveau devrait également ouvrir près de la zone commerciale de Valentin, à Miserey-Salines, fin 2021. "Deux entrepreneurs locaux, Christophe Boillot et Antony Serra, veulent aménager un complexe de 7 000 m² dans l’actuelle métallerie Obliger, pour un coût total de 7 M€" précisent nos confrères de l'Est Républicain. De quoi s'en donner à coeur joie, mais malheureusement, sans le charme de l'ancien. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs archives culture