Des hommages publics en la mémoire de Dominique Bernard, l'enseignant de français tué dans son lycée d'Arras (Pas-de-Calais) le 13 octobre, sont organisés dans toute la France. Les villes de Besançon et de Vesoul appellent à des rassemblement républicains ce lundi 16 octobre, date anniversaire de l'assassinat d'un autre professeur, Samuel Paty.
Après le drame effroyable, le recueillement. Trois jours après l'attaque à l'arme blanche du lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais) qui a coûté la vie à un enseignant et blessé sévèrement deux autres personnes, les appels aux rassemblement républicains fleurissent partout en France, à l'appel de l'Association des maires de France (AMF). Elle demande notamment qu'une minute de silence soit observée à 14 heures dans les établissements scolaires lundi 16 octobre.
Hommages à Besançon et Vesoul
En réponse à l'appel de l'AMF, a Ville de Besançon organisera lundi 16 octobre un rassemblement "en hommage à Dominique Bernard", l'enseignant tué à Arras. Elle se tiendra sur l'esplanade des Droits de l'Homme, devant la statue de Victor-Hugo à 18 heures, "jour d'anniversaire du meurtre de Samuel Paty", indique la minicipalité.
En Haute-Saône, Vesoul rendra hommage aux victimes d'Arras le même jour sur le parvis de l'hôtel de ville. Le rendez-vous est donné à midi, indique l'AMF de Haute-Saône, qui invite "tous les maires du département le souhaitant [à] prendre part au rassemblement."
Enseignant de français au lycée Gambetta à Arras, Dominique Bernard a trouvé la mort dans l'attaque à l'arme blanche de l'établissement où il exerçait. Deux personnes ont aussi été sévèrement blessées. Interpelé le jour même, le suspect est un ancien élève du lycée, pourtant surveillé par les renseignements et fiché S. Ce dernier, ainsi que dix autres personnes, sont en garde à vue.