Attaque terroriste au lycée d'Arras : les enseignants de Bourgogne sous le choc, "l'école n'est plus un sanctuaire"

Mobilisés pour une manifestation intersyndicale ce vendredi 13 octobre, des enseignants dijonnais reviennent sur l'attaque au couteau qui a tué un professeur de français à Arras, le matin même.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La communauté éducative de Dijon s'est mobilisée sous le choc, ce vendredi 13 octobre. Quelques heures avant le début d’une manifestation intersyndicale à Dijon pour la hausse des salaires, une attaque au couteau a eu lieu au lycée Gambetta d’Arras. Un enseignant est décédé, un autre blessé. Un agent du lycée se trouve également hospitalisé en urgence absolue.

Professeur de français au collège Roland-Dorgelès de Longvic, Fabian Clément leur a rendu hommage au micro, debout sur un banc, avant le départ de la marche. « Nous avons une pensée fraternelle pour les élèves et toute la communauté éducative d'Arras qui ont dû assister à ce drame terrible », s'est ému le cosecrétaire de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Côte d'or.

"Laisser l'enquête se faire"

Après sa prise de parole, l'enseignant revient plus longuement sur ce drame : "A trois jours de l’anniversaire de mort de Samuel Paty, le message semble assez clair". Avant de mesurer ses propos : "On est sidérés, mais il faut laisser l'enquête se faire. Ce serait une erreur de tirer des conclusions à chaud".

Professeur de SVT au lycée Hippolyte Fontaine, Yann Rousset ne se veut pas non plus alarmiste. "Je ne ressens pas une insécurité particulière sur mon lieu de travail", explique le responsable académique CFDT, pour qui "Il est de toute façon impossible de filtrer tous les élèves et les enseignants à l'entrée d'un établissement".

Chapeau orange fluorescent sur la tête, l'enseignant est en revanche d'accord pour dire que sa profession est de plus en plus ciblée. "On ne respecte plus cette fonction. L'école n'est plus ce sanctuaire de paix qu'on connaissait".

Décédé ce vendredi, Dominique Bernard est le deuxième enseignant poignardé à mort en 2023. Quatre professeurs ont été tués depuis 2018, six depuis 2012. Avant cette dernière date, aucun drame de ce type n'était survenu depuis 1996.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information