Atteint de sclérose en plaques, il se lance dans un périple en canoë reliant Besançon à la Méditerranée

Cyrille Labache a 40 ans et est atteint de sclérose en plaques. Malgré sa maladie, il compte bien, le 23 juin 2021, réaliser son rêve d’enfance et rejoindre la Méditerranée en canoë depuis Besançon.

Cyrille Labache a 40 ans est atteint de sclérose en plaques.
Cyrille Labache a 40 ans est atteint de sclérose en plaques. © Capture écran

Ramer des heures dans le Doubs, vivre pendant des semaines dans un canoë et se retrouver seul, face à la nature. C'est le grand projet de Cyrille Labache, un Vésulien de 40 ans. Amoureux de l'eau depuis sa tendre enfance, il compte bien relier Besançon à la Méditerranée en canoë. "C'est un parcours que mon père voulait faire, et j'avais ça encré dans la tête", raconte-t-il. Ainsi, il partira le 23 juin 2021 à 9h depuis la Gare d'eau de Besançon (Doubs) et arrivera trois semaines plus tard à Port Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), "à raison de 6h00 de rame par jour soit 3h le matin et 3h l'après-midi", précise-t-il.

L'itinéraire de Cyrille Labache :

"Un rêve de gosse de 630 km" que Cyrille Labache ne peut plus remettre à plus tard. Diagnostiqué il y a cinq ans d'une sclérose en plaques, l'homme est de plus en plus atteint par la maladie. Sa jambe gauche faiblit, son œil gauche a perdu toute sa vision centrale et il ressent beaucoup de fatigue musculaire.

Je me suis un peu préparé, j'ai pagayé un peu. Le plus difficile sera la gestion de la fatigue.

Cyrille Labache

Cette maladie invalidante est la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune, avec plus de 2,3 millions de personnes atteintes dans le monde dont près 85 000 en France. Elle cause une gêne neurologique qui s’installe progressivement et qui crée des symptômes (fatigue extrême, faiblesse musculaire, troubles visuels…) qui varient d’un patient à l’autre.

Une cagnotte pour aider Cyrille Labache à concrétiser son rêve 

Ainsi, selon ses médecins, s'il veut réaliser son rêve, c'est maintenant ou jamais. Plein de courage et de détermination, il a commencé à planifier son périple le lendemain de ses 40 ans, soit en septembre 2020. "Je veux me prouver à moi-même que j'en suis toujours capable". 

Mais en raison de la crise sanitaire certains de ses sponsors se sont rétractés et il a donc besoin d’aide financière. Pour l’aider, ses amis ont lancé une cagnotte Leetchi en son nom avec pour objectif la somme de 350€. Ces fonds lui permettront d’acheter du matériel de couchage, du matériel de réparation et des provisions. 

Si vous souhaitez suivre l'aventure de Cyrille Labache, rendez-vous sur la page Facebook River Trip Besançon Méditerranée, sur laquelle il partage les étapes de son aventure et réponds à toutes les questions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aventure santé société