Au Canada, le Bisontin Félix Petit récompensé pour le dernier album du groupe “Les Louanges”

Vincent Roberge, le chanteur canadien des "Louanges" / © JOEL SAGET / AFP
Vincent Roberge, le chanteur canadien des "Louanges" / © JOEL SAGET / AFP

A 29 ans, le Bisontin Félix Petit fait partie de la belle aventure de ce jeune groupe québécois qui cartonne auprès des jeunes. 

Par Sophie Courageot avec AFP

Au bout du téléphone, un brin d'accent presque celui d'un cousin du Québec. Félix Petit vit à Montréal depuis 2008. L’ancien élève du lycée Pasteur de Besançon est parti outre-Atlantique étudier le saxo-jazz à l’Université de Montréal. Il a fondé là-bas un studio d’enregistrement.
 
Vincent Roberge et Félix Petit lors de la cérémonie des Félix 2019 qui a récompensé par trois prix le groupe Les Louanges / © Jean-François Leblanc
Vincent Roberge et Félix Petit lors de la cérémonie des Félix 2019 qui a récompensé par trois prix le groupe Les Louanges / © Jean-François Leblanc


À 29 ans, le Bisontin est le co-réalisateur et arrangeur du dernier album des Louanges intitulé "La nuit est une panthère». Un album récompensé par trois Félix le 24 octobre dernier au Canada lors du gala de l’Asdiq, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo. Neuf nominations et Trois Félix pour Les Louanges, celui de l'album alternatif, album – choix de la critique et arrangements de l’année pour Félix Petit.
 
Les Louanges - La nuit est une panthère


Un Félix pour Félix Petit !


Les Félix sont l’équivalent de nos Victoires de la musique en France. Et elles récompensent ce groupe classé dans la rubrique indie pop certes, mais qui se revendique plutôt du genre "R&B conscient" dixit Félix Petit. Du sirop durable diront certains à-propos de ce groupe prometteur déjà passé par les Transmusicales de Rennes et le Printemps de Bourges.

Un Félix pour un Félix, à savoir le Bisontin Félix Petit, cela fait sourire. Mais surtout plaisir à l’intéressé. « Pour moi, cela représente beaucoup. C’est un genre de consécration au Québec. Pour une fois, c’est sorti du carcan indépendant. C’est une bonne tape dans le dos, et ça donne une valeur sentimentale à cet album » confie Félix Petit actuellement en tournée entre Belgique et France pour deux semaines.
 
Encéphaline - Les Louanges


Qui est ce groupe "Les Louanges" ?


Les Louanges, drôle de nom pour un groupe adulé par les jeunes. Les Louanges, c’est le surnom donné au collège et lycée au chanteur Vincent Roberge, un Québécois de 24 ans.
Vincent Roberge, 24 ans est le chanteur qui monte au Québec, et ouvre son groove au hip-hop. « Ces Félix, cela apporte une grosse crédibilité dans le milieu, et si je ne gagne pas forcément de l'argent, les gens en parlent", explique le chanteur qui a grandi dans la banlieue tranquille et dormante de Levis, non loin de la belle ville de Québec.
 
Les louanges - Attends moi pas


Les Louanges, sur scène, c'est un groupe. Vincent Roberge en est l'homme-orchestre. "Je compose tout tellement je suis têtu, je ne veux pas déléguer, et ça me prend du temps, car je n'écris pas vite"confie le chanteur. Outre le rap US, il est aussi calé en hip-hop francophone - "Orelsan, c'est vraiment brillant, très pro, "Défaite de famille", c'est du génie". Il cite aussi "les Belges", dont il est "fan", Caballero, JeanJass, Roméo Elvis.
 
Pitou - Les Louanges
 

Félix Petit, encore 100% Bisontin


Félix Petit, le producteur du dernier album des Louanges lui se sent à la fois canadien mais toujours autant bisontin. À Montréal, il nous confie être en contact avec quelques Comtois de « Besac » installés là-bas. « On voudrait même monter une petite Franche-Comté à Montréal, les Bisontins ont la côte à Montréal, ils sont cools ! On connaît même là-bas dans le milieu musical la scène de musiques actuelles de la Rodia à Besancçon ! » dit-il.


Une chanson des Louanges porte le nom d'Arbois


Puisque qu’on est dans la nostalgie comtoise, savez-vous qu’un des titres du groupe s’appelle « Arbois » ? Comme la ville du Jura ! Un bonus track qui porte son nom d’un concert donné par les Louanges dans la petite ville viticole. Le titre de 49 secondes est un arrangement d'un message téléphonique laissé par une jeune femme à ses amis. Elle avait quitté le concert des Louanges un peu éméchée pour rentrer chez elle à 10 km à pied.
« Je suis défoncée, mais laisse tomber. Et je vais devoir rentrer à 4 h 30 du matin dans la chambre de ma mère. Laisse tomber tout va bien (avec l’accent comtois)". Presque la vraie vie quoi ?
 
Arbois - Les Louanges


Les Louanges en tournée en Belgique, Suisse, France, Canada

Prochainement, le groupe des Louanges s’offrira un concert dans l’une des grandes salles de Montréal. Un rendez-vous qui fait frissonner d'avance le Bisontin. « Dans cette salle, j’ai vu de grands artistes, et là, c’est nous qui allons y être » explique-t-il humblement.

Envie de découvrir Les Louanges ? Et ses textes qui parlent aux jeunes Québécois comme le confie Félix Petit. Surprise pour ceux qui ont déjà entendu la pop jazzy du premier album "La nuit est une panthère", les cinq nouveaux titres réunis dans "Expansion Pack", sorti le 27 septembre, sont plus urbains, notamment "Les yeux sur la balle" et "Drumz". Pour les Bisontins, patience… Les Louanges pourraient revenir au printemps 2020 en concert à Besançon en mars.
 
Drumz - Les Louanges




 

 

Les prochaines dates des concerts des Louanges

  • 4 novembre 2019 - Lille, Le Bulle Café
  • 5 novembre 2019 - Paris, La Maroquinerie
  • 6 novembre 2019 - Bordeaux, Eglise Sainte-Marie de la Bastide
  • 8 novembre 2019 - Chalon-sur-Saône, La Péniche
  • 9 novembre 2019 - Suisse, Sion, Le Porc Franc
  • 13 novembre 2029 - Saint-Brieuc, Bonjour Minuit

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus