Une enseignante du collège Diderot de Besançon a été agressée lundi-dernier par un élève pourtant sans antécédents. La dernière scène de violence d'une liste qui s'est allongée ces derniers jours. En réponse, une partie des professeurs ont exercé ce mercredi leur droit de retrait
Ce mercredi-matin à Besançon, les collégiens jouaient dans la cours de récréation. De l'autre côté de la grille, certains professeurs faisaient part de leur craintes concernant le climat dans l'établissement. Dans la main, un tract, avec la liste des derniers faits de violence rencontrés dans le collège : la découverte de stupéfiants et de différentes armes de catégorie D (couteau, matraque téléscopique, arme factice) dans le cartable de quatre élèves de 5ème et 4ème, ou encore le caillassage d'une salle de réunion où se déroulait un conseil de classe puis insultes envers les personnels.
Les professeurs qui dénoncent également des incivilités et des insultes quotidiennes et certaines sanctions jugées insuffisantes.