Au Conseil Régional, les élus de l'opposition sont bloqués sur le même "Chêne"

Certains élus de l'opposition n'ont pas voté le budget supplémentaire du Conseil Régional. Ils protestent notamment contre la subvention destinée à l'acquisition du "Chêne de Flagey" de Courbet. Tout en comprenant son achat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ni pour. Ni contre. Bien au contraire. Les 12 élus UMP, Nouveau Centre et Divers Droite de l'opposition ont refusé ce vendredi de voter la Décision de Modification du Budget 2012 de la Région Franche-Comté. Une action juste symbolique puisqu'ils n'ont pas la majorité. Il s'agissait d'une rallonge de 5,7 millions d'euros. 

Leur couroux ? Le "Chêne de Flagey". Ou plutôt la subvention que la Région s'est engagée à verser pour son acquisition.

Pour mémoire, le tableau du peintre Gustave Courbet coûtait 4 millions d'euros. Et le Conseil Régional avait annoncé, au début de l'opération de souscription pour rapatrier l'oeuvre au Musée Courbet, vouloir verser 650 000 euros. La même somme que le Conseil Général, principal acteur de l'opération.

Comme la somme a été très rapidement collectée, notamment grâce aux mécènes privés, les deux assemblées territoriales ne devraient seulement verser 300 000 euros.

La droite, par la voix de son porte-parole Stéphane Kroemer, trouve la somme à débourser trop importante en cette période de vaches maigres. Tout en comprenant la nécessité d'acquérir le chef-d'oeuvre. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information