C'est un sport qui compte des millions de pratiquants dans le Monde mais qui reste peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique. Le Baseball ne compte qu'une vingtaine de licenciés à Besançon. Malgré un manque de médiatisation et d'infrastructure, les Badgers veulent attirer de nouveaux adeptes.
Le baseball, on le connait sans forcément en comprendre les règles. C'est un sport peu médiatisé en France : 12 000 personnes seulement le pratiquent alors qu'ils sont près de 45 000 à saisir la batte et le gant dans le monde.
Les Badgers s'entraînent depuis 1982 à Besançon. Ils sont peu nombreux (une vingtaine seulement) mais ils sont passionnés. "C'est complet, explique Blandine Houpin, coach de softball féminin. On n'est pas toujours en train de courir. On fait des courses rapides, courtes. On saute, on lance, et puis il y a un esprit d'équipe !"
Un sport explosif
Vibol Tan en est à sa dixième saison. Il a découvert le baseball grâce à ses frères et soeurs et depuis, il n'a plus jamais arrêté. "C'est un sport assez explosif, raconte-t-il. Il y a beaucoup d'attente et pas beaucoup de temps de jeu. Par contre les temps de jeu sont intenses. On se donne à 100% et on a toujours quelque chose à faire. La satisfaction c'est que tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice pour construire la victoire."Pourtant, les Badgers n'ont pas des conditions d'entraînements faciles. Ils jouent sur un terrain sans éclairage ni tribune souvent pris par des promeneurs pour une aire de pique-nique. Mais qu'importe : ils espèrent attirer bientôt plus de licencié(e)s de tous les âges. Peut-être que l'inscription du baseball comme sport Olympique à Tokyo en 2020 les y aidera ?