Lip, ce n'est pas fini ! Après avoir été porté au théâtre, à l'écran pour des fictions ou des documentaires, le conflit social de Besançon, emblématique des années 70, est raconté cette fois-ci sous la forme d'une BD signé par le scénariste Laurent Galandon et le dessinateur Damien Vidal.
Les auteurs ont choisi de ne raconter le conflit Lip que d'avril 73 à mars 74, l'histoire de ces 329 jours étant déjà extrêmement dense. Petit rappel des faits pour les plus jeunes d'entre vous. A Besançon, en avril 73, la majorité des 1300 salariés refuse "la fatalité" des licenciements annoncés par les actionnaires de leur fabrique de montres. Ils choisissent de résister par des moyens très innovants pour l'époque. Le scénariste Laurent Galandon a tenu à être fidèle aux événements tout en inventant le personnage de Solange, une jeune ouvrière d'abord réticente à s'engager mais qui, finalement, va s'impliquer de plus en plus dans cette lutte collective. Un choix judicieux car la place des femmes dans ce conflit est prépondérante, Lip c'est aussi l'histoire de l'émancipation féminine.
Au fil des pages, le lecteur revit au plus près ces événements et reconnaît bien les leaders Charles Piaget, Raymond Burgy et Jean Raguènes. Plus de quarante après, ce conflit fait désormais partie de l'histoire avec la chance de pouvoir encore écouter les témoins de l'époque. En 1973, Jean-Luc Mélenchon habitait Besançon et il était engagé à l'époque dans le syndicat étudiant l'Unef. Le leder du Front de Gauche signe la préface de la Bd et c'est un des principaux acteurs de la relance de Lip, Claude Neuschwander qui signe la postface. En prime, quelques photos prises par le journaliste bisontin Fabrice Barbier clôt cette ouvrage. Une BD ancrée dans le réel, idéale pour revivre des souvenirs ou, pour les plus jeunes, découvrir un mouvement social unique en son genre.
Pour suivre l'actualité de cette Bd, une page facebook existe.
Les auteurs seront à Besançon le 5 avril pour une rencontre à la médiathèque Pierre Bayle de Besançon et une séance de dédicace chez le libraire BD fugues.