Belfort - Montbéliard : un prêtre mis en examen pour viol sur mineur

Le religieux de 55 ans a été mis en examen pour des faits de viol anciens mais non prescrits, commis sur un mineur âgé d'une quinzaine d'années, ont indiqué une source proche du dossier et le diocèse de Belfort-Montbéliard, confirmant une information de L'Est Républicain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard a été mis en examen mercredi pour le viol d'un mineur et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Le religieux de 55 ans a été mis en examen pour des faits de viols anciens mais non prescrits, commis sur un mineur âgé d'une quinzaine d'années, ont indiqué une source proche du dossier et le diocèse de Belfort-Montbéliard, confirmant une information de L'Est Républicain.

D'après le quotidien régional, le suspect "nie toute agression, évoquant une simple relation amicale". Il a été laissé libre, placé sous contrôle judiciaire, mais "pour le bien de tous", Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, a "décid(é) de le suspendre de tout ministère tant que l'enquête n'est pas arrivée à son terme".

"S'ils sont avérés, les faits sont d'une grande gravité"

"Il n'a plus affaire à du public, il n'a plus la responsabilité d'une paroisse et ses anciennes fonctions ont été annulées", a précisé le diocèse à l'AFP. "L'agression qui lui est reprochée est ancienne", note le diocèse dans un communiqué, précisant que le prêtre a été mis en examen "suite à un signalement" de Mgr Blanchet.

"S'ils sont avérés, les faits sont d'une grande gravité. Destructeurs, ils atteignent très profondément la victime", a souligné la même source, demandant toutefois que "la présomption d'innocence soit respectée pour le prêtre mis en cause". L'évêque "souhaite avec force que toute la vérité soit faite dans cette affaire et y apportera tout son concours". L'enquête confiée à la police judiciaire de Besançon se poursuit pour déterminer s'il y a d'autres victimes. Le parquet de Montbéliard n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information