Saxosaurus, c'est ne pas le nom d'un nouveau dinosaure, mais celui d'un rendez-vous musical qui a réuni tout ce weekend des joueurs de l'instrument saxophone à Besançon et Pouilley-les-Vignes.
Saxosaurus était la première manifestation de Franche-Comté a réunir autant de saxos. L'idée est venue de Laurent Silvant qui dirige l'harmonie de Pouilley-les-Vignes dans le Doubs. Ce dimanche au conservatoire de Besançon était jouée une œuvre écrite par le compositeur Sofiane Messabih. Une oeuvre ayant pour thème la nature et les arbres qui communiquent entre eux.
Sur scène une trentaine de saxophones avec chacun un son bien particulier. L'instrument est un peu délaissé par les jeunes dans les écoles de musique. Une façon de montrer qu'il a encore de l'avenir et ne se cantonne pas qu'à la musique jazz.
Tout savoir sur le saxophone
Le saxophone appartient à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or.
Les saxophones conçus par Adolphe Sax comprenaient 14 tailles au départ. 7 sont encore utilisés aujourd'hui :
- le saxophone contrebasse, très rare, en mi
- le saxophone basse, assez rare, en si
- le saxophone baryton, en mi
- le saxophone ténor, en si
- le saxophone alto, en mi
- le saxophone soprano, en si
- le saxophone sopranino, assez rare, en mi