Besançon : 3 lionceaux sont nés à la Citadelle !

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.Hirson
Shiva, la maman et un de ses petits de la précédente portée.
Shiva, la maman et un de ses petits de la précédente portée. © France 3 Franche-Comté

Ils sont nés il y a un mois, le 2 août dernier, à la citadelle de Besançon. Ses parents, sont le couple de lions d’Asie Téjas et Shiva, qui en mars dernier avaient déjà eu trois petits lions. Ces naissances sont exceptionnelles pour cette espèce menacée et protégée.


Le Jardin zoologique abrite depuis le 2 août dernier trois lionceaux nés du couple de lions d’Asie Téjas et Shiva. Fragiles, la maman et ses petits restent à l’abri dans la fauverie pour environ un mois, tant que leur viabilité ne sera pas assurée. En effet, les lionceaux sont encore très sensibles et doivent
rester auprès de leur mère. Dès que les conditions le permettront, les petits devraient pouvoir sortir avec leur mère, en alternance avec Téjas leur père, afin d’éviter tout incident dû au comportement agressif de ce dernier.

Car on se souvient en mars dernier, après la naissance de trois autres lionceaux d’Asie, le père Téjas, avait tué d’un coup de mâchoire l’un des trois petits, la femelle Malia. La mère, à son tour, par son comportement agressif, en avait tué un, Sankha

Le Muséum de Besançon participe au programme européen d'élevage de lions d’Asie depuis 2000. En Europe, on compte une centaine d’individus.

Le Jardin zoologique du Muséum de Besançon dénombre chaque année 100 à 150 nouveau-nés,

Reportage de Michel Buzon et Sébastien Poirier.

durée de la vidéo: 01 min 28
Les lionceaux à la Citadelle

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.