Exceptionnel au zoo de Besançon : naissance de 3 lionceaux d'Asie !

Ils sont tout mignons, tout beaux ! Ils sont nés le 31 décembre dernier et ont fait leur première sortie aujourd'hui. Les lions d'Asie sont menacés de disparition sur la planète : leur naissance en zoo n'en est que plus exceptionnelle.

Carnet rose à la citadelle de Besançon. La lionne Shiva a donné naissance à trois lionceaux le 31 décembre dernier, un mâle et deux femelles. 
Les bébés lions sont sortis pour la première fois de la fauverie aujourd'hui.
Les lions d'Asie sont menacés d'extinction : ils sont seulement une centaine dans les zoos européens, et environ 350 dans la nature. Ces naissances sont donc exceptionnelles et importantes pour la préservation de l'espèce. (En revanche, il existe environ 100 000 lions d'Afrique.)
Le muséum de Besançon participe au programme européen de sauvegarde (EEP) et le lion d'Asie est classé en danger sur la liste rouge de l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature.
La maman est Shiva, fille de Lady décédée au zoo de Besançon et elle est âgée de 8 ans. Le papa des lionceaux est Péjas, un lion né en 2008 à Chester, en Angleterre et qui est arrivé à Besançon à l'âge de 4 mois et demi, rejeté par sa mère et donc élevé à Besançon. 
La grossesse de Shiva, après une expérience malheureuse l'été dernier, a été placée sous haute surveillance. Après 3 mois et demi de gestation, elle a mis bas le 31 décembre. Les bébés pèsent 4 kilos, se portent bien et ont donc fait leur première sortie cet après-midi, dans le soleil et avec leur maman.

La caméra de Richard Négri a saisi ces quelques instants magiques...



L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité