Besançon : acheter son ticket dans le bus ou tram avec une carte bancaire va devenir possible sur le réseau Ginko

C'est une première en Franche-Comté. Le réseau Ginko qui dessert en transports le Grand Besançon Métropole se met à l’heure de la vente sans contact directement dans les trams et bus.

Plus aucune excuse pour ne pas payer son titre de transport, au motif de ne pas avoir eu le temps d’acheter son titre de transport, ou d’avoir oublié sa carte d’abonnement. À partir du 31 janvier 2022, le paiement par carte bancaire sera possible à bord des bus et trams de Besançon. Un paiement sans contact ou par smartphone. Le système va d’abord être testé par 108 usagers qui ont répondu à l’appel du réseau Keolis. Durant deux mois, ils vont faire remonter leurs remarques pour améliorer le système.

“C’est la liberté qu’on a voulu mettre en avant avec le paiement par carte bancaire dans les bus et trams” explique Carole Ambrosini, directeur mobilités Keolis Besançon.

En cas de contrôle, la carte bancaire sera à présenter au contrôleur. Pour le suivi de la consommation et les justificatifs, les voyageurs disposeront d’une page dédiée accessible depuis le site internet www.ginko.voyage

Simplicité, rapidité 

Les premiers testeurs sont ravis. “La carte bleue, on l’utilise régulièrement. Ne pas pouvoir payer en direct dans le bus, c’était gênant. Et c’est plus rapide” estime David, testeur volontaire.

D’autres clients sont intrigués. Et se demandent s’il n’y aura pas à terme la queue devant la borne de paiement dans chaque rame. La rançon du succès à l’ère du tout sans contact ? “Une borne aussi à l’extérieur, ce serait pas mal pour acheter son ticket rapidement avec la carte bancaire” suggère un usager.

90.000 personnes utilisent chaque jour le réseau Ginko. Tous les arrêts du réseau ne permettent pas d’acheter un titre de transport. Le sans contact à bord permettra aussi de réduire la fraude.

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