Besançon : un bébé "propithèque couronnée" est né au zoo de la Citadelle, une naissance rare

Ce petit lémurien est né fin décembre. Sa maman a pu s'en occuper toute seule, contrairement à la précédente naissance. Il vit actuellement 1000 propithèque dans la nature et seulement 17 dans les parcs zoologiques du monde.

La petite propithèque couronnée est née le 22 décembre 2019.
La petite propithèque couronnée est née le 22 décembre 2019. © Clarisse Cointet
C'est une espèce rare et menacée qui fête une nouvelle naissance au zoo de la Citadelle de Besançon. Seulement 1000 individus évoluent en pleine nature. 17 individus, dont seulement 5 femelles, vivent dans 8 parcs zoologiques dans le monde (7 européens et 1 malgache). 

A Besançon, la famille propithèque est composée d'un couple : Eridan, le mâle est âgé de 22 ans, et Raozy, la femelle est âgée de 5 ans. Elle a mis au monde deux bébés : Soa âgée de 1 an et la petite dernière née âgée de bientôt 2 mois. Cette dernière pesait 100 gr et elle n’a pas eu besoin d’être élevée à la main : sa mère a tout de suite eu les bons réflexes maternels et elle a pu s'en occuper, contrairement à ce qu'avait connu l'aînée Soa.

Selon le communiqué de la Citadelle : "Cette nouvelle naissance, la deuxième en deux ans, représente un grand espoir pour la pérennité de la population en parcs zoologiques puisqu’avec sa soeur, elles sont les plus jeunes femelles en Europe."

Il est à noter que les premiers mois de vie de cette espèce fragile sont considérés comme critiques. 

Aux beaux jours, les visiteurs pourront admirer cette famille de lémuriens. En attendant, les invités peuvent voter pour le prénom.
Les soigneurs ont sélectionnés trois prénoms malgaches :
- Tiana signifiant « aimé »
- Tahiry signifiant « trésor »
- Fara signifiant « benjamine »
- Fanja signifiant « fleur »
Rendez-vous sur la page Facebook de la Citadelle pour voter.


 
La petite propithèque couronnée sous la chaleur du ventre de sa mère.
La petite propithèque couronnée sous la chaleur du ventre de sa mère. © Clarisse Cointet

Voici les premières vidéos de cette nouvelle pensionnaire du Muséum de Besançon 

Soa, un bébé propithèque couronnée était déjà née à Besançon en décembre 2018. Elle pèsait 73 grammes à sa naissance. Les équipes du Muséum s'étaient relayées jour et nuit pour donner à la petite ses 9 biberons quotidiens. 
 

Les Propithèques couronnés (Propithecus coronatus) sont très rares en captivité. Fin 2018, seuls 7 parcs zoologiques au monde (6 européens et 1 malgache) accueillaient cette espèce.

Fin 2018, on comptait dans ces parcs une population de 20 individus dont seulement 6 femelles (l’une étant trop âgée pour se reproduire). 

Cette nouvelle naissance à Besançon est  porteuse d’espoir pour cette espèce de lémurien particulièrement menacée.

Le Muséum de Besançon est spécialisé dans la reproduction d’espèces en danger. Il participe activement à la conservation des Propithèques couronné.  En 2002, le Muséum bisontin avait accueilli ses premiers individus en provenance du Zoo de Vincennes.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature