Une collaboration police-gendarmerie menée la semaine dernière dans le quartier de Planoise à Besançon a permit l'arrestation de 6 individus dont la tête présumée d'un réseau de trafic de stupéfiants. Cerise sur le gâteau, au milieu des sachets de drogue, des milliers de cartouches de Kalachnikov.
Avant l'éventail à la Prévert de la razzia réalisée la semaine dernière par les forces de l'ordre, un point sur la nature de ces arrestations. Le Groupe d'Intervention Régional de la Police et de la Gendarmerie travaille depuis de nombreuses semaines sur l'économie souterraine à Besançon. En juin dernier, déjà à Planoise, une tête de réseau avait été interpelée. Un des six individus arrêtés la semaine dernière, un homme d'une trentaine d'années connu des services de police, pourrait être le fournisseur de drogue de l'homme interpellé en juin.
Seul cette homme est toujours en détention et mis en examen pour trafic de stupéfiant et détention d'armes. Les 5 autres personnes, trois hommes et deux femmes d'une trentaine d'années ont été relachées.
Concernant la découverte des forces de l'ordre, la cave contenait pour près de 100 000 euros à la revente de stupéfiants (400g d'héroïne, 500g de cocaïne, 50g de résine de cannabis, 2 kilos de produits de coupe..). Autre découverte des enquêteurs, une machine à trier les billets et, surtout, énormément de munitions.
En effet se trouvaient dans la cave 2800 cartouches dont plus de 600 pour Kalachnikov. 9 chargeurs pour Kalachnikov ainsi que 4 chargeurs de FAMAS. Enfin, 8000 euros en liquide. C'est justement ce grand nombre de cartouches qui rend cette saisie (plutôt classique en matière de stupéfiants) si importante.