Le local du Secours Populaire de Saint Ferjeux à Besançon a été cambriolé dans la nuit du 16 au 17 décembre. Les saumons fumés et autres mets de Noël qui devaient être distribués aux familles bénéficaires ce jeudi ont été dérobés. L'association a dû tout racheter dans l'urgence.
Ce n'est pas la première fois que le Secours Populaire est victime de cambriolage. C'est même un fait récurrent : 6 effractions en un an et demi sur les différents sites de Besançon. Mais cette fois, la blessure est plus douloureuse.
"Les bénévoles sont dégoûtés, se désole Blandine Polonceau, secrétaire générale du Secours Populaire pour la fédération du Doubs. Cela a déjà été si compliqué d'organiser la distribution de colis de Noël sur une semaine pour les 650 foyers bisontins avec toutes les restrictions liées au Covid. Il a fallu acheter 2 000 cabats supplémentaires pour que les gens restent sur place le moins longtemps possible, préparer la veille pour le lendemain, gérer les flux...La frustration est exacerbée ce jour. "
Depuis 2003, le Secours Populaire occupe dans le quartier Saint Ferjeux de Besançon un préfabriqué, reste de l'école, mis à disposition par la ville. Une solution provisoire en attendant d'emménager dans de nouveaux locaux (anciennement les douanes) rue de Picardie. Avec la crise sanitaire, les travaux ont pris du retard et le temporaire s'est un peu prolongé encore. Or le préfabriqué est très vulnérable. Il a suffi aux voleurs de briser une vitre.
Ils ont volé du saumon, des papillotes, des fromages et des produits d'hygiène...de quoi faire de beaux et généreux colis de Noël pour une centaine de foyers ce jeudi. "Ces denrées étaient à destination des plus pauvres, c'est cela qui est écoeurant, poursuit Blandine Polonceau. Une vraie douche froide." Mais pas question que les bénéficaires du jour en patissent. L'association a, dans l'urgence, tout racheté au prix fort dans les grandes surfaces de la ville. "On verra plus tard pour la facture avec ces magasins, qui évidemment n'était pas prévue au budget, soupire la secrétaire générale. Mais au moins les familles ce jeudi n'ont pas eu moins que celles de la veille."
Depuis lundi et jusqu'à vendredi, l'association va distribuer 19 tonnes de victuailles à 4 700 personnes grâce aux 80 bénévoles mobilisés sur cette opération de Noël.
Le Secours Populaire a porté plainte, sans grand espoir quand aux chances de remettre la main sur les malfaiteurs et la marchandise volée.