• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : le CHU crée un centre spécialisé dans le cancer de la prostate

© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

La maladie touche près d'un homme sur huit. Le CHRU de Besançon s'organise pour coordonner les soins, avec la création officielle d'un centre du cancer de la prostate
et l'ambition d'obtenir prochainement un label européen.

Par Sophie Courageot

Chaque année, l'hôpital de Besançon accueille 150 à 200 nouveaux cas de cancer de la prostate.

Ils peuvent désormais joindre un guichet unique au CHU de Besançon au 03 81 47 71 11 du lundi au vendredi. Les malades peuvent être adressés par leur médecin traitant ou venir en consultation. 

Derrière ce numéro, toute une équipe interdisciplinaire (médecins, chirurgiens, urologue, sexologue, kiné..) qui prennent en charge les hommes atteints de ce cancer. L'objectif du centre est d'améliorer le parcours et la prise en charge des patients. Le centre du cancer de la prostate (C-CAP-FC) permet aux patients d'accéder aux meilleurs traitements et techniques de pointe. Des infirmières coordinatrices font le relais entre tous les soignants.

Cancer de la prostate : un centre spécialisé au CHU de Besançon
Avec François Kleinclauss Chef de service urologie et andrologie Johann Barkatz Urologue et andrologue Emilie Cerutti Kinésithérapeute au Service Urologie Reportage E.Braconnier, JS Maurice.


Le cancer de la prostate touche chaque année 48.000 nouveaux cas en France. Moyenne d'âge des malades, 65 ans. Ce cancer est responsable de 8000 décès par an en France. 

Reportage dans le 19/20.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus