Besançon : une coloc d'un nouveau genre, une étudiante loge dans une résidence seniors

Le concept est simple : proposer gratuitement un logement à un étudiant au sein d'une résidence pour personnes âgées en échange de quelques heures de présence auprès des locataires.

Les Pays-Bas ont initié cette pratique il y a déjà plusieurs années mais en France, c’est à Besançon que la première expérience a été menée.

C’est déjà la deuxième rentrée universitaire à Besançon pour Nour. Arrivée de son Algérie natale l’an dernier pour poursuivre ses études de Langues à l’université de Franche-Comté, elle a été la première à partager le quotidien des seniors de la résidence Domitys et depuis, plusieurs villes universitaires ont suivi l’exemple bisontin.
 



L’objectif est évidemment le développement de liens inter-générationnels au service du bien-être des résidents. Et ça marche !!! Les locataires apprécient et en redemandent. Nour, elle, a créé des liens forts avec certains. Contractuellement, elle doit « travailler » 9 heures par semaine auprès des résidents.

Jouer aux jeux de société, se promener, dîner avec eux ou encore faire la lecture à certains dont la vue est défaillante. En contrepartie, elle loge dans un T2 , gracieusement et est totalement libre d’y accueillir qui elle veut. Pour elle, ce n’est pas un contrainte et les résidents qui dans ce type de d’hébergement ne sont pas dépendants ou malades se disputent la présence de la jeune femme.

La résidence de Besançon n'a qu'un seul logement réservé à cette colocation d'un nouveau genre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité