Besançon : des centaines d'autocollants et tags néonazis découverts dans le centre-ville

Des centaines d’autocollants néonazis ont été découverts, ce dimanche 29 octobre, dans le centre-ville de Besançon. La maire de la ville annonce qu'elle va porter plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines d’autocollants au nom de "VDL BSK", un groupuscule nationaliste d'extrême droite, ont été collés sur des façades et du mobilier urbain, dans le centre-ville de Besançon, dans la nuit de samedi à dimanche. Des témoins ont aperçu plusieurs individus, dans les quartiers de Rivotte et de Granvelle. Des tags ont également été découverts.

Deux lieux ont été particulièrement ciblés : la cité des arts et le café-restaurant "Le Pixel".

"Une amie m'a envoyé une photo, je suis allée voir ce matin, la porte et la vitrine étaient recouvertes d'autocollants" précise Clara, membre de l'association "La Furieuse", gestionnaire du "Pixel". "Bien sûr, on se sent un peu visé, mais on ne va pas se laisser intimider, et on va continuer nos activités", ajoute-t-elle.

"VDL BSK" est le groupuscule déjà connu à Besançon pour avoir fait des saluts nazis et entonné des chants SS. Ses membres s'étaient aussi livrés à des intimidations et à des violences contre des personnes issues de minorités.

Un membre du groupuscule condamné en février 2023

Un des membres de VDL BSK avait été condamné, en février 2023, à 140 heures de travail d'intérêt général. Il avait recouvert de peinture blanche une partie de la statue de Victor Hugo, une œuvre du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, sur l'Esplanade des droits de l'homme.

Dans un communiqué, la maire de Besançon, Anne Vignot écrit : "dès demain, je porterai plainte. Nous lutterons très fermement contre ces organisations, pour tout acte délictueux ou pénal commis sur nos bâtiments ou dans l’espace public."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information