Besançon : deux jeunes mis en examen dans l'enquête sur l'homme criblé de balles à Planoise

Deux jeunes, dont un mineur, ont été mis en examen ce vendredi 15 janvier dans le cadre d'une enquête ouverte après qu'un homme a été criblé de balles à travers une porte d'appartement dans le quartier Planoise de Besançon (Doubs). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux suspects ont été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "association de malfaiteurs", indique le parquet de Besançon. Le plus jeune, âgé de 17 ans et déjà connu des services de police, il a été placé en détention provisoire. Le plus âgé a été placé sous contrôle judiciaire. Ils sont suspectés d'avoir participé à l'agression d'un homme de 35 ans grièvement blessé par balle.

La victime, un père de famille inconnu de la police et dont le pronostic vital avait été un temps engagé, avait été grièvement blessée par plusieurs balles de 9 mm tirées à travers une porte.

Fin décembre, des personnes se sont rendues devant l'appartement. Ils ont tenté dans un premier temps de pénétrer dans le logement en défonçant la porte. Et c'est au moment où la victime, qui n'était pas le propriétaire des lieux, a demandé ce qui se passait qu'ils ont ouvert le feu à travers la porte, sous le judas et toujours à hauteur d'homme.

Selon les investigations de la police judiciaire de Besançon, les agresseurs étaient à la recherche d'un autre homme avec lequel ils avaient un différend. Les agresseurs s'étaient filmés en train de tirer et avaient diffusé la vidéo sur un réseau social.

Le quartier de Planoise a été le théâtre d'une guerre sanglante entre trafiquants de drogue en 2019 et 2020. L'interpellation de plusieurs membres présumés des deux bandes rivales avaient ramené le calme dans ce quartier populaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information