Une fresque murale est en cours de réalisation dans le quartier des 408 à Besançon. Aux commandes, l'artiste Eltono, qui a déjà laissé son empreinte dans plus de 90 villes européennes. Chaque jour, des scolaires prennent les pinceaux pour décorer l'une des 408 cases imaginées par l'artiste.
"En 408 formes", ainsi est baptisé le nouveau projet de l'artiste Eltono qui pour la 3ème année, initie les enfants des écoles de la Grette et de la Butte, dans le quartier des 408 à Besançon, à l'art en général et à sa peinture graphique en particulier. L'objectif est de réaliser, avec les scolaires mais aussi avec tous ceux qui le souhaitent, une peinture murale collective sur le mur du local associatif du quartier.
L'artiste Eltono n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 1999, année de ses débuts, il a déjà laissé son empreinte dans 90 villes en France et ailleurs et exposé dans des musées et galeries de plusieurs capitales européennes. Du 5 au 15 avril, il est à Besançon et guide les artistes en herbe dans la réalisation d'une nouvelle peitnure murale monumentale composée comme toujours avec lui, de bandes de couleurs. Cette fois, c'est au 408 que s'est installé cet atelier d'artiste collectif et à ciel ouvert.
Si les scolaires viennent chaque jour apporter leur contribution, les habitants du quartier et tous les volontaires sont également invités à remplir l'une des 408 cases. L'inauguration est prévue en deux temps : le vendredi 14, avec goûter et expo devant la fresque de 15h à 17h30 et le samedi 15, au square de la fraternité, devant la maison de quartier, de 15h à 18. Le quartier reprend des couleurs et l'initiative, menée dans d'autres villes à apporté la preuve que lorsque les habitants contribuent à l'embellissement de leur quartier, ils se réapproprient leur environnement et le respecte plus une fois l'action terminée.