Besançon : l'ensemble des syndicats de cheminots vote la prolongation de la grève

16e jour de grève des cheminots pour la réforme des retraites. Malgré la réunion à Matignon hier, les cheminots ont voté la poursuite du mouvement pendant les fêtes de Noël. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une assemblée générale de plus ce matin à 9h30 à Besançon. Tous les syndicats présents ont reconduit le mouvement au moins jusqu'à lundi 23 décembre. "Nous avons voté la reconduction à une large majorité, on ne lâche rien" a confié José Avilès, secrétaire général de l'UD CGT. 

L'UNSA qui tenait son assemblée générale à Dijon a fait de même alors que le syndicat se disait au plan national prêt à une trève durant les fêtes de Noël. Et selon José Avilès, la base de l'UNSA n'aurait pas suivi les consignes nationales dans une dizaine de régions. 


Faire un trève à Noël ? Quelle est la position des syndicats de cheminots ? 

A la sortie de la réunion sur la réforme des retraites à Matignon, les principaux syndicats ont appelé à la poursuite de la grève. La CGT-Cheminots et SUD-Rail, sont le premier et troisième syndicats à la SNCF.,
L'Unsa ferroviaire, second syndicat "appelle à une pause pour les vacances scolaires". Mais ce syndicat ne répresente que 7,5% des conducteurs et contrôleurs.
La CFDT-Cheminots, 4e syndicat, devait consulter ses instances ce vendredi matin. "consultera ses instances vendredi matin" pour prendre une décision, a déclaré son secrétaire général adjoint, Rémi Aufrère-Privel, dont l'organisation représente plus de 18% des conducteurs de train et plus de 12% des contrôleurs.

Au niveau national, la situation à la SNCF s'est un peu améliorée ce vendredi avec la moitié des TGV et un Transilien sur quatre "en moyenne" en circulation. En Bourgogne Franche-Comté, on compte ce vendredi un TER sur 2. 
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information