• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : une entreprise contactée pour travailler avec la NASA

La NASA va travailler avec une entreprise de Besançon dans les prochaines années. / © MaxPPP
La NASA va travailler avec une entreprise de Besançon dans les prochaines années. / © MaxPPP

La NASA a contacté l'entreprise bisontine Digital Surf, afin d'acheter son meilleur produit. 

Par TMD

L'entreprise Digital Surf est spécialisée dans la création de logiciel pour les microscopes. Récemment, elle a été contactée par la NASA (National Aerotics and Space Administration). "On a échangé avec eux et suite à nos discussions, ils ont souhaité acheté notre meilleur logiciel. Cela nous ouvre un partenariat pour les années à venir avec la NASA, qui est une référence mondiale. Nous allons travailler spécifiquement sur des images qu'ils vont nous fournir, à savoir des roches qui viennent de la lune et de mars". 

Concrètement, le logiciel de Digital Surf, "mountains 8", va permettre à la NASA de "mettre en 3D des images, afin de faire des mesures qu'ils ne pourraient pas faire en 2D", comme, par exemple, le volume du cratère d'une météorite. "On va les aider pour qu'ils puissent pousser au maximum les études qu'ils ont envie de mener"
 
Christophe Mignot, gérant de Digital Surf à Besançon / © France 3
Christophe Mignot, gérant de Digital Surf à Besançon / © France 3

Ce n'est pas la première fois que cette entreprise bisontine travaille dans le domaine de l'espace. "Il me semble que nous avons déjà des logiciels qui équipent des sites de la NASA. Mais nous avons rarement les détails de destination finale de nos produits. Mais là, c'est un contact direct avec eux.

Le contrat signé entre les deux parties se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il est impossible de voir le rendu des images de la NASA avant plusieurs mois. De son côté, Digital Surf se satisfait de ce nouveau partenariat, elle qui réalise 95% de son chiffre d'affaire à l'international. 


 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus