Besançon : entrez et jouez dans l'orchestre virtuel !

Dans le cadre du Festival International de musique, un orchestre virtuel et interactif s'est installé place Granvelle. Il suffit de bouger pour faire jouer l'orchestre ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire participer le public à l'exécution d'une symphonie de Brahms ou de Mahler, grâce à des caméras et autres capteurs qui leur assignent une place dans un orchestre virtuel : c'est le pari d'une scénographie originale et interactive, lancée par le Festival de musique de Besançon.

Vos mouvements déclenchent l'orchestre 


Cette "Immersion symphonique", conçue par le compositeur italien Jacopo Baboni Schilingi - spécialiste de la musique interactive et de l'informatique musicale - permet au public de décomposer et recomposer une pièce symphonique en montant sur des estrades. Les mouvements des participants déclenchent les instruments d'un orchestre invisible.

C'est un hommage aux grands répertoires de la musique symphoniques

explique le compositeur, dont l'orchestre virtuel décline la 7e symphonie de Beethoven, les 1res de Brahms et Schumann, la 5e de Mahler et le Boléro de Ravel pendant 25 min de diffusion.



Des colonnes et un pupitre de chef d'orchestre pour le public 

Huit pieds de colonnes antiques et un pupitre de chef d'orchestre sont disposés dans la cour du Palais Granvelle de Besançon, selon une scénographie de Romuald Boissenin, faisant écho aux grandes colonnes de style italien des allées voûtées de l'édifice construit en 1532.

Chaque pied correspond à un groupe d'instruments. Lorsqu'une personne monte sur un pied, le groupe d'instrument se met à jouer. Ainsi les huit colonnes doivent être occupées pour que l'orchestre invisible donne à entendre l'oeuvre complète.
Quant au pupitre de chef d'orchestre, celui ou celle qui y prend place a le pouvoir d'amplifier, d'un simple geste de la main, tel ou tel groupe d'instruments.

Pour parvenir à ce résultat, Jacopo Baboni Schilingi a décortiqué chaque oeuvre piste par piste, et mis en oeuvre un savant système de caméras, capteurs et ordinateurs.

Cette scénographie est ouverte au public tous les jours jusqu'au 23 septembre.


Avec Jacopo Baboni Schilingi compositeur et directeur artistique de l'ensemble de musique interactive. Reportage S.Bourgeot, C.Jeannin, L.Brocard, F.Le Moing, M.Baschung et E.Dubuis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information