Besançon : La Fabrikà propose un festival du GIF scientifique entièrement sur Facebook

Du 1er au 7 juillet, le festival du GIF scientifique présentera des ateliers, des conférences et des masterclass pour étudier ce format d’image particulier. Organisé par La Fabrikà de l’université de Franche-Comté, l’évènement est entièrement diffusé sur Facebook.

Le festival du GIF propose de nombreuses activités, de la conférence au quiz, pour étudier ce format d'image très souvent utilisé sur Internet.
Le festival du GIF propose de nombreuses activités, de la conférence au quiz, pour étudier ce format d'image très souvent utilisé sur Internet. © La Fabrikà - Université de Franche-Comté
Le GIF, ainsi nommé pour Graphics Interchange Format, est une image animée. Très souvent utilisé sur Internet, le GIF est considéré comme un « fabuleux outil de langage » par La Fabrikà. Cet espace de découverte artistique et scientifique lui consacre un festival pour l’analyser sous tous ses angles.
 

via GIPHY

 

Différentes activités à retrouver sur le réseau social Facebook


Plusieurs conférences seront proposées dans les rubriques « la science du GIF » et « la science dans les GIFs ». Animées par des chercheurs compétents dans différents domaines d’études, ces conférences « enregistrées au format de visioconférence » dureront entre 5 et 10 minutes.

Trois masterclass sont aussi organisées. Des habitués du GIF y présenteront leur savoir-faire, comme l’artiste canadien Scorpion Dagger. Celui-ci crée des images de ce format à partir d’œuvres picturales de la Renaissance. « Nous voulions donner la parole à des chercheurs de l’université de Franche-Comté mais aussi à d’autres intervenants extérieurs » explique Jérémy Querenet, l'organisateur du festival du GIF.
 

« On n’aurait jamais pu avoir un Canadien dans d’autres conditions » lance le médiateur scientifique. « Nous avons essayé de profiter des contraintes liées au coronavirus pour que cet évènement ait une plus grande ampleur » se réjouit-il.

Des tutoriels vidéo pour apprendre à faire un GIF et des quiz seront aussi diffusés sur l’évènement Facebook du festival du GIF.

Les internautes ont pu proposer leur création pour le concours du meilleur GIF


Un concours du meilleur GIF scientifique a aussi été organisé. Deux catégories ont été définies. Jérémy Querenet détaille que « les chercheurs qui participent doivent présenter leur sujet de recherche en un GIF, et le grand public peut créer un GIF présentant leur représentation des sciences. » Une quarantaine de personnes a inscrit leur image animée avant le 29 juin, date à partir de laquelle il n’était plus possible de candidater.
 

« Un jury a été composé pour décerner le prix du meilleur gif, en plus du prix du public » l’organisateur. Les gagnants se verront récompensés d’un appareil photo ou d’un smartphone.


« On peut dire beaucoup de choses à partir d'un GIF »


Jérémy Querenet a créé cet évènement principalement pour deux raisons. « Nous souhaitons vulgariser la connaissance des chercheurs avec des objets ou des lieux. Et le GIF le permet. » indique le médiateur scientifique de l’université de Franche-Comté.  « La représentation qu’on a des sciences ne dépend pas que de la vulgarisation mais aussi de comment elles sont représentées, par exemple, au cinéma ou dans la littérature mais aussi dans les GIFs » poursuit-il.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences culture réseaux sociaux société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter