Besançon : le Festival de films qui dégenre “Hors-Clichés” revient du 19 au 21 avril !

© Collectif XYZ
© Collectif XYZ

La 4ème édition du festival Hors-Clichés, organisé par le Collectif XYZ, se déroulera à Besançon, du 19 au 21 avril. L'occasion de faire tomber les barrières et de sensibiliser le public aux questions de genre, d'homosexualité et d'homoparentalité.

Par Sarah Rebouh

Le Festival Hors-Clichés, "le festival de films qui dégenre" revient à Besançon, du 19 au 21 avril avec un programme riche et varié. Hors Clichés est un festival indépendant à but non lucratif, organisé par le collectif bisontin XYZ. Cette association féministe et queer a été créée en 2014, "après la bataille pour l'ouverture des droits au mariage pour les couples de même sexe et la Manif pour tous qui a occupé le devant de la scène médiatique pendant des mois avec sa rhétorique réac et homophobe".

Le Festival est l'occasion pour cette association de sensibiliser la population aux questions de genre, d'homosexualité ou encore d'homoparentalité à travers des films, des documentaires, des courts-métrages mais aussi des lectures et des débats. 
 


Les spectateurs pourront par exemple découvrir le film "The Girl King", qui raconte l'histoire de la Reine Christine de Suède, figure historique et icône lesbienne ou encore "Les portes d'Arcadie" qui suit le parcours d'hommes et de femmes obligés de prouver leur homosexualité pour obtenir l'asile en France.

La soirée d'ouverture du festival bisontin aura lieu le 19 avril, avec la diffusion du film "Aria", d'Émilie Jouvet, qui raconte comment les couples homosexuels deviennent parents en France, malgré un climat parfois très hostile et des lois inadaptées. Un village associatif sera aussi présent.
 


Le programme détaillé


► Du 2 au 28 avril : exposition photos qui dégenrent (Art Shop, 23 rue du Lycée, Besançon).

► Jeudi 19 avril, à l'Habitat Jeunes Les Oiseaux (48 rue des Cras, Besançon).
Projection du film Aria, d'Émilie Jouvet et village associatif, à partir de 19h. Entrée libre.

► Vendredi 20 avril, au Bar du Barbu (8 rte de Pontarlier, Besançon).
Soirée festive avec lectures QU'OUIR à la demande et DJ set/quizz, à partir de 20h. Entrée libre.

► Samedi 21 avril, au Scénacle (6 rue de la Vieille Monnaie, Besançon).
Trois séances : le documentaire Les Portes d'Arcadie, précédé du court Skai Blue à 16h. 20h30, The Girl King. 22h, une série de courts-métrages.

Les entrées sont à prix libre. Restauration possible sur place.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus