Besançon : fin d'un long combat pour les bibliothèques de Besançon qui rouvrent après trois mois de fermeture

Les bibliothèques municipales de la ville de Besançon rouvrent leurs portes, ce mardi 23 juin, après trois mois de fermeture liés à l'épidémie du coronavirus Covid-19. Une bonne nouvelle pour les bibliothécaires, qui doivent tout de même adopter de nombreuses consignes de sécurité.

Illustration. Les bibliothèques de la ville de Besançon doivent rouvrir ce mardi 23 juin après trois mois de fermeture.
Illustration. Les bibliothèques de la ville de Besançon doivent rouvrir ce mardi 23 juin après trois mois de fermeture. © Pierre Heckler/MaxPPP

C'est une autre étape dans le déconfinement pour la ville de Besançon. Après trois mois de fermeture liés à l'épidémie du coronavirus Covid-19, les bibliothèques de la ville s'apprêtent à rouvrir leurs portes au public, ce mardi 23 juin.

La mairie prévient que le port du masque sera obligatoire à l'intérieur de l'établissement. Pendant le confinement et dans les jours qui ont suivi, les bibliothèques de Besançon avaient mis en place un service de drive : "On a constaté que l'activité de notre drive ne correspondait qu'à 30 % de notre activité habituelle. Nous sommes donc très contents de la réouverture et nous espérons que les gens reviennent rapidement", explique Henry Ferreira Lopes, directeur de la bibliothèque et des archives de Besançon.

Des mesures toujours présentes malgré la réouverture

Depuis quelques jours, les conditions de réouverture des établissements donnent quelques maux de tête au directeur des bibliothèques municipales.

"Il faut savoir conserver les principes élémentaires, les distanciations et les autres mesures de sécurité. Mais de plus, les échanges de livres d'une main à une autre ont été sujets à discussion."

Henry Ferreira Lopes, directeur de la bibliothèque et des archives de Besançon

Une quarantaine pour les livres sera de mise. Une fois rendu à la bibliothèque, l'ouvrage devra rester trois jours en isolement afin de limiter les risques de contagion.

Autre mesure : les chaises et les tables seront enlevées pour ne pas laisser les visiteurs en position statique : "Nous perdons une des fonctions non-négligeables des bibliothèques. Les personnes ne peuvent pas se poser pour lire. Elles ne pourront que venir emprunter et rendre les livres."

La capacité d'accueil des bibliothèques est, elle, fixée à une personne tous les quatre mètres carrés. Les postes Internet ne sont pas disponibles.

 

Des horaires aménagés

Ces mesures pourraient changer dès le 10 juillet, date de fin de l'état d'urgence sanitaire.

La ville explique aussi que les horaires seront directement aménagés jusqu’au 29 août, pour permettre notamment aux personnes les plus fragiles, craignant la chaleur, de profiter d'un peu de fraîcheur pendant l'été.

Le réseau des bibliothèques de la ville de Besançon est composé de cinq médiathèques, un service de bibliobus et une bibliothèque d’étude et de conservation.

D'autres réouvertures prévues cette semaine

Les bibliothèques ne sont pas les seules à percevoir le bout du tunnel. La ville de Besançon a fait savoir que sa citadelle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est désormais accessible au public depuis ce lundi 22 juin. Tout comme les cinémas qui peuvent accueillir également depuis ce lundi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture