Après 15 ans d'attente, le magasin a ouvert ce matin dans la galerie du centre commercial Chateaufarine plutôt qu'en centre-ville.
Il aura fallu s'armer de patience. Le premier magasin Fnac vient d'ouvrir vendredi 19 avril, au sein de la galerie commerciale de Chateaufarine, à 8 kilomètres du centre-ville.
Le dossier est sur la table depuis janvier 2004 à la mairie de Besançon, pour essayer d'accueillir l'enseigne. A l'époque, il était question d'une installation dans les locaux de l'îlot Pasteur, dans le centre, puis de la zone commerciale de Chalezeule.
La périphérie plutôt que le centre-ville
Le groupe Fnac-Darty a finalement élu domicile en zone ouest, dans la galerie Chateaufarine qui accueille déjà une cinquantaine d'enseignes.
Livres, téléphonie, photo, sons, jouets, jeux et papeterie sont en vente, sur place et en ligne. Une diversité de produits qui s'étend sur pas moins de 1 440 m2."C'est la capacité d'avoir du flux dans ce projet qui nous a séduits (...) on a l'espace commercial qui correspond à nos attentes en termes pour nos bureaux et une large surface de vente", se réjouit Jean-Luc Muller, directeur du magasin de la Fnac de Besançon.
Les libraires sont soulagés
L'arrivée de ce géant du multimédia était redoutée des commerçants, notamment les libraires, déjà au nombre de six en centre-ville.
Sébastien Doubey, directeur de la librairie Forum, en centre-ville, se dit confiant :
" On a toujours eu beaucoup de concurrence à Besançon (...) on compte sur la fidélité de notre clientèle, et on verra bien".
La librairie avertie depuis trois mois a déjà anticipé l’arrivée de la Fnac aux abords de la ville :
« on a essayé de se positionner différemment en proposant notamment un service de vente d’occasion »,
précise Sébastien Doubey, les clients peuvent échanger leurs anciens livres et CDs en bons d’achat.
Si les libraires se réjouissent de la nouvelle, le magasin Cultura, sur le site de Chateaufarine aura sûrement plus de souci à se faire. Situé à deux pas du nouveau magasin de la Fnac, la concurrence est rude.Pour en savoir plus, voir le reportage de nos équipes: