Besançon, l'histoire du quartier Ruty, des champs à la caserne

La caserne Ruty du nom d'un ancien général de Napoléon
La caserne Ruty du nom d'un ancien général de Napoléon

La caserne Ruty témoigne du passé de Besançon, ville de garnison pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, le site héberge l'Etat Major de la 1ere division, à la tête du quart de l'armée de terre. 

Par Aude Sillans

Depuis 200 ans, dans le quartier Ruy de Besançon, on se tient au garde à vous. Il porte le nom d'un ancien général de Napoléon. Le site accueille depuis le 18ème siècle des garnisons militaires. Auparavant, les bisontins y cultivaient des champs et des vignes. Mais au 17ème siècle, les soldats comment à arriver dans la cité. Ils sont d'abord hébergés chez l'habitant. Mais l'entente n'est pas toujours au rendez-vous. 

La caserne est construite à la fin du 18ème siècle, dont il reste aujourd'hui peu de traces. Aujourd'hui, le quartier Ruy abrite l'Etat Major de la 1ère division de l'armée de terre, soit environ 25 000 soldats, le quart des forces opérationnelles. 

Histoire de la caserne Ruty
Le quartier Ruty de Besançon accueille depuis plus de 200 ans l'armée française. Avec Général de division Philippe Lesimple, Comandant la 1ère Division, l'historien Lionel Estavoyer et le Lt-colonel Hervé, Référent histoire ère Division. Reportage S.Poirier, D.Colle et R.Bolard



Sur le même sujet

Le chocolatier dijonnais Sébastien hénon installe sa vitrine de Noël avec RoseBasilic

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne