Besançon : ils replantent de vieux cépages sur le mont de Brégille

Le projet de replantation de vignoble est porté par l'association Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs. Ce lundi, huit anciens cépages ont été replantés sur la colline de Bregille à Besançon (Doubs). 

Le corbeau, l’argan, l’oiseau bleu. Ces anciens cépages peuplaient les collines bisontines jusqu’à la fin du XIXème avant d'être siècle, et ont été replantés ce lundi, sur le mont de Brégille. 

«  C’est la fin d’un long travail sur les archives et de prospection sur le terrain, puisque tous ces cépages ont été retrouvés dans un rayon de 30 km autour de Besançon », explique Luc Bardi, de l'association Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs. 


C'est une étape de plus dans le projet de conservation du "patrimoine des monts".  Des bénévoles de l'association
ont récupéré ces vieilles variétés et les ont confiées aux pépinières Guillaume de Charcenne pour être multipliées.

Un travail effectué à la main, dans un atelier qui réalise chaque année 10 millions de greffons,  à destination du monde entier. En l'espace de 18 mois, 140 pieds de vigne ont donc vu le jour. 

 


L'association organise également, chaque troisième dimanche du mois, des chantiers participatifs de restauration de murs en pierres sèches. 


 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité