Une manifestation a eu lieu ce samedi 7 novembre 2020 à Besançon pour réclamer des mesures de soutien aux hôpitaux et témoigner d'un réel mécontentement face à la gestion gouvernementale de la crise sanitaire et sociale que nous traversons.
Vendredi 30 octobre, une manifestation anti-confinement avait rassemblé une centaine de personnes à Besançon. Cette fois-ci, l'appel était lancé par différents syndicats, partis politiques de gauche et associations pour demander notamment des moyens pour l'hôpital public et un système de santé renforcé. Les griefs à l'encontre de la gestion de la crise sanitaire, liée au covid-19, ont largement été exposé également.
Le rendez-vous était donné à 14h, ce samedi 7 novembre, place de la révolution à Besançon. Après un tour de parole durant lequel différents volontaires, représentants politiques ou associatifs ont pu s'exprimer publiquement, le cortège a pris le chemin de la grande rue pour défiler jusque devant la préfecture du Doubs.
Plus de 300 personnes ont scandé des slogans et des chants dans le but d'interpeller l'opinion et les pouvoirs publics, sur une situation qu'ils jugent "grave", notamment concernant la restriction des libertés individuelles et "la dérive sécuritaire" du gouvernement qui multiplie, selon certains manifestants, les attaques, "sans aucun contrôle politique et législatif" en raison de l'état d'urgence sanitaire.Plus de soignants, moins d'actionnaires ! Assez, assez, assez de ce confinement !