Besançon : ils se rassemblent à Besançon contre la crise sanitaire et sociale

Une manifestation a eu lieu ce samedi 7 novembre 2020 à Besançon pour réclamer des mesures de soutien aux hôpitaux et témoigner d'un réel mécontentement face à la gestion gouvernementale de la crise sanitaire et sociale que nous traversons. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 30 octobre, une manifestation anti-confinement avait rassemblé une centaine de personnes à Besançon. Cette fois-ci, l'appel était lancé par différents syndicats, partis politiques de gauche et associations pour demander notamment des moyens pour l'hôpital public et un système de santé renforcé. Les griefs à l'encontre de la gestion de la crise sanitaire, liée au covid-19, ont largement été exposé également. 

Le rendez-vous était donné à 14h, ce samedi 7 novembre, place de la révolution à Besançon. Après un tour de parole durant lequel différents volontaires, représentants politiques ou associatifs ont pu s'exprimer publiquement, le cortège a pris le chemin de la grande rue pour défiler jusque devant la préfecture du Doubs. 

Plus de soignants, moins d'actionnaires ! Assez, assez, assez de ce confinement !

Chants de manifestants

Plus de 300 personnes ont scandé des slogans et des chants dans le but d'interpeller l'opinion et les pouvoirs publics, sur une situation qu'ils jugent "grave", notamment concernant la restriction des libertés individuelles et "la dérive sécuritaire" du gouvernement qui multiplie, selon certains manifestants, les attaques, "sans aucun contrôle politique et législatif" en raison de l'état d'urgence sanitaire. 
"Nous voulons des moyens pour l'hôpital. La crise ne date pas d'hier. Bien avant le Covid, près de 600 chefs de services voulaient démissionner. En 20 ans, 100.000 lits ont été supprimés dans les hôpitaux. Mais la santé n'est pas la seule à être touchée. Aujourd'hui, plus aucun service public ne fonctionne convenablement en France. Le gouvernement multiplie les annonces dans le vide. Nous avons le sentiment qu'il est complètement dépassé" ont expliqué les organisateurs de la manifestation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information