Les pompiers de Besançon (Doubs) ont lutté vers 20H30 ce mardi 11 septembre contre deux incendies. L'un des feux a pris rue Thomas Edison, l'autre chemin des Ragots.
De nombreux appels sont parvenus vers 20h30 au centre de secours. Un premier feu de détritus non loin du CHU de Besançon s'est déclaré sur un terrain en friche. La fumée de l'incendie était visible de très loin. Le feu serait parti de plusieurs stères de bois élagués qui se trouvaient sur place. L'imposant feu de déchets s'étandait sur près de 800m2. 20 pompiers ont lutté contre les flammes au moyen de trois lances. L'origine du départ de feu reste à déterminer.
Si si, dans ou alors très proche de planoise pic.twitter.com/Kgom2AdLrH
— Baptiste G (@baptiste_gualdi) 11 septembre 2018
Feu de friche rue Thomas Edison vers l’hôpital de Besançon pic.twitter.com/BmaylzvKU8
— Villages FM (@VILLAGESFM) 11 septembre 2018
Quelques minutes plus tard vers 20H40, les secours se sont déployés sur le secteur de la colline de Bregille ou un feu de friche ou de broussailles s'est déclaré. Le feu de friche et d'herbe est parti d'un coteau sur près de 1,5 hectares. L'incendie a été maîtrisé en traitant les lisières. 20 pompiers sont intervenus. Là aussi les causes du départ de feu restent à déterminer.
Incendies liés à la sécheresse ou accidentels, il est trop tôt pour le dire. Le Doubs connaît depuis la mi-juin une inquiétante sécheresse.