Le jeudi 8 juillet, la salle de musiques actuelles de Besançon dans le Doubs accueillera l’un des premiers concerts tests de France après celui d'Indochine à Paris Bercy. Un concert gratuit du groupe rock Tagada Jones qui sera scruté de près par les organisateurs de concerts.
Les décibels vont à nouveau résonner dans la grande salle de La Rodia. Et c’est un habitué des lieux, le groupe Tagada Jones, déjà venu par deux fois en résidence à Besançon, qui va ouvrir le bal de la reprise des concerts.
Les modalités de ce concert test
Le concert des Tagada sera gratuit. Les spectateurs doivent au préalable s’inscrire sur le site internet de La Rodia. L’ouverture des portes se fera à 19 heures, le concert débutera à 20h30 et le mot de passe pour entrer, sera “pass sanitaire”. Autrement dit, il faudra avoir reçu deux doses de vaccins depuis deux semaines, ou présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Le port du masque sera obligatoire. Les enfants de moins de 11 ans ne seront pas acceptés en raison des risques auditifs. La jauge est limitée à 700 personnes. Le bar sera fermé, mais un food truck sera installé en extérieur.
“On va pouvoir faire un concert avec un groupe qui bouge, avec un groupe un peu rebelle dans l’approche de la contrainte sanitaire, et c’est la meilleure mise en situation qu’on pouvait espérer” explique Manou Comby, directeur de la Rodia. La joie de la reprise est là aussi pour le groupe et son chanteur guitariste Nicolas Giraudet qui ont enregistré un concert au Hellfest, mais sans public.
Préparer la rentrée dans les salles de concert
Ce concert test à Besançon sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, va servir aussi de modèle aux organisateurs de concerts de Bourgogne-Franche-Comté. Quel protocole mettre en place, combien de temps pour faire rentrer les spectateurs, comment éviter les queues, quel matériel prévoir, combien de personnels ? Autant d'éléments qui seront scrutés. Présente à la conférence de presse de présentation de ce concert test, la maire de Besançon, l’écologiste Anne Vignot s’est réjoui. “La vie reprend progressivement, mais nous devons rester prudents face à cette pandémie”. La musique va reprendre, au grand bonheur des fans de musique et des salles, après 15 mois de silence lié à la pandémie de covid-19.