Le chanteur Aldebert est revenu au collège Victor-Hugo de Besançon, ce jeudi 25 mars. Avant la crise du Covid-19, 650 collégiens devaient présenter un spectacle composé de ses chansons. Un projet qui prend finalement la forme d’un DVD, prévu pour juin 2021.
Aldebert fait son retour aux sources, ce 25 mars. Il est au collège Victor-Hugo de Besançon, où il a fait ses classes, de la Sixième à la Troisième. C’est aussi l’occasion pour le chanteur de rencontrer quelques-uns des 650 collégiens qui ont travaillé sur leur spectacle de fin d’année. Une œuvre composée des chansons d’Aldebert, qu’élèves et professeurs ont dû adapter à cause de la Covid-19. A la place, un DVD va être proposé : il doit montrer l’ensemble du travail des 18 chorales de collégiens.
Rendez-vous en terre connue
Difficile pour le chanteur de retrouver ses repères, dans la cour du collège Victor-Hugo : "J’ai un souvenir où il y avait peut-être beaucoup plus d’arbres ici… Je me souviens de cette statue, mais il y a quand même des zones assez floues". Dans cette cour, à l’approche de la chapelle, quelques anecdotes se rappellent au bon souvenir du chanteur. "On passait le Brevet dedans, ce qui en plus accélérait le pouls encore plus, parce que l’endroit était déjà bien flippant", témoigne Aldebert.
L’ancien élève du collège Victor-Hugo est de retour. Il rencontre aujourd’hui quelques-unes des classes travaillant sur le spectacle qui reprend plusieurs de ses chansons. Une centaine de collégiens, entre 11 et 15 ans sont assis. Ils sont heureux et attendent Aldebert avec impatience. Même chose pour le chanteur, qui ne se prive pas de les couvrir de louanges, au vu de leur ténacité.
"Je suis ravi de vous voir : je voulais vous féliciter pour ce projet ! Je sais que vous avez dû vous adapter avec ce Covid, c’était bien lourd… Vous allez quand même faire un DVD et chanter les chansons, donc c’est génial", s’exclame Aldebert. Pendant plus d’une heure, le chanteur discute et répond aux questions des élèves présents. L’occasion d’apprendre qu’Aldebert "n’a pas de méthode", pour trouver son inspiration. Celui qui dit s’être "mis à la musique en Sixième et à la guitare en Troisième", explique écrire ses chansons "en vivant des moments cools, durs ou tristes".
De tristesse, il n’en est pourtant pas question, ce jeudi 25 mars. Le spectacle de fin d’année que devaient interpréter les 18 chorales de collégiens a été annulé, en 2020. Menés par l’association Atelier de Recherche de Spectacles à l’Intention des Scolaires (Arsis), les collégiens volontaires du Doubs, du Jura et de Haute-Saône devaient présenter leur spectacle, en fin d’année scolaire. Faute à la crise sanitaire de la Covid-19, les concerts sont finalement interdits. Les solistes et leurs professeurs doivent plancher en urgence sur une solution de secours.
Un DVD pour la postérité
Le remède est vite trouvé. Il s’agit d’un DVD où seront compilés les œuvres des 18 chorales. "La décision a été prise de faire un DVD dans des conditions professionnelles : on voulait vraiment offrir ça à nos élèves. On s’est tournés vers Focus Art, qui est une association composée de 2 professionnels de l’image. Ils nous suivent et filment les élèves, à l’intérieur de chaque collège, dans les conditions d’une chorale", explique Julia Marchal, de l’association Arsis.
Au programme de ce DVD, des réinterprétations de chansons d’Aldebert librement choisies par les collégiens et leurs encadrants. "On les a associés à ce choix des chansons : le répertoire de Guillaume est très vaste. Il touche différentes sensibilités. Nous, on a pioché dans celles qui parlent à nos adolescents, donc dans les chansons comme "Range ta piaule" ou encore "Mon homonyme" qui parle de l’homosexualité", décrit Julia Marchal.
Un souvenir auquel a contribué Sofiane Messabih : ce compositeur-arrangeur a repris l’intégralité des partitions d’Aldebert, pour les adapter aux spécificités des élèves. L’ensemble a été accompagné par une quinzaine de musiciens, enregistrés eux aussi dans une salle prêtée par l’Education Nationale.
L’association compte vendre le DVD, à la fin du mois de juin 2021. Les résultats de cette vente doivent servir à compenser les pertes liées à l’annulation du spectacle initialement prévu.