Besançon : le nombre de tests Covid augmente, les cas positifs aussi, surtout le variant Delta

Le laboratoire CBM25 voit son activité test PCR fortement augmenter ces dernières semaines et s’organise en conséquence. Et surtout, le nombre de cas positifs explose. C’est le variant delta qui est presque systématiquement dépisté.

A Besançon, la société CBM 25 fait des analyses médicales et des tests Covid. Depuis l’annonce de l'extension du pass sanitaire, l’activité est en hausse. Pas aussi fort qu’en plein pic de l’épidémie mais quand même en augmentation très significative. Au-delà des personnes cas contact ou symptomatiques, les raisons sont multiples pour venir se faire tester : départ en vacances, restaurants, visite en Ehpad,...

Au pic de l’épidémie, les tests représentaient la moitié de l’activité, en ce moment, à la mi-août, ils représentent plutôt le tiers du volume total.

Sophie Girard, médecin biologiste dans ce laboratoire, commente : « On a une tendance à l’augmentation, en effet, mais pas aussi importante qu’on imaginait, qu’on attendait. »

Selon elle, cette hausse a été anticipée et le personnel nécessaire a été embauché. Elle dit n’avoir pas constaté d’impact sur l’activité traditionnelle de CBM25, les analyses médicales habituelles.

Tests payants à la mi-octobre 

Les tests deviendront payants en octobre. Sophie Girard s’attend à une baisse de volume : « Fatalement, notre activité va fortement diminuer à partir du moment où on ne va plus rembourse les tests. La prescription médicale sera obligatoire. Les gens viendront moins se faire dépister. Le test coûtera de 40 à 50 euros, c’est le prix que nous rembourse la sécurité sociale. »

Ce laboratoire effectue environ 1000 tests par jour, les prélèvements se faisant sur plusieurs lieux du Grand Besançon. Début juillet, seulement 1% des tests était positif, actuellement ce chiffre monte à 6%. Sur les 6500 tests hebdomadaires, entre 300 et 400 se révèlent positifs. Parmi ces cas positifs, plus de 90 % sont attribués au variant Delta.

Besançon : le nombre de tests Covid augmente, les cas positifs aussi, surtout le variant Delta

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société vaccins - covid-19 économie