Besançon : les inscriptions au concours international de jeunes chefs d’orchestre s’ouvrent ce lundi 25 janvier

Depuis ce lundi 25 janvier 2021 et jusqu'au mercredi 10 février minuit, heure de Paris, les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de pré-sélection du 57 e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

La Japonaise Nodoka Okisawa, 32 ans, finaliste du 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon, le 21 septembre 2019.
La Japonaise Nodoka Okisawa, 32 ans, finaliste du 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon, le 21 septembre 2019. © Maxppp

Le Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon est le seul concours de direction ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d'auditions live qui se déroulent sur trois continents. Aucun diplôme préalable n’est exigé. Quels que soient le parcours, la formation ou l’expérience, tous les artistes de moins de 35 ans peuvent donc passer le concours.

 

Des pré-sélections à deux pianos en avril et mai 2021

Les épreuves de pré-sélection se déroulent devant deux chefs d'orchestre : Jacques Mercier (également membre du jury pour les épreuves finales en septembre) et Catherine Larsen-Maguire.

Chaque candidat(e) devra diriger deux pianistes jouant à deux pianos des extraits de La Mer de Claude Debussy et Les Créatures de Prométhée de Ludwig van Beethoven.

 

Calendrier des épreuves de présélection 2021

 

- Allemagne, Berlin : Institut Français
Du 16 au 19 avril 2021

- France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot
20 et 21 avril 2021

- Chine, Pékin : Central Conservatory of Music
24 et 25 avril 2021

- Canada, Montréal : Conservatoire de musique
Jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021

- France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon
Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai

À l'issue des pré-sélections, un maximum de vingt candidats sera admis pour les épreuves finales avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui se dérouleront du 13 au 18 septembre 2021 à Besançon, dans le cadre du 74e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Le dernier Français qui a remporté le Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon est le Niçois Lionel Bringuier en 2005. Il avait 19 ans. A la saison 2014-2015, il a notamment pris la succession de David Zinman à la direction musicale de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich. 

 

Quel impact de la Covid-19 sur le concours ?

Après avoir reculé de près de deux mois l'ouverture des inscriptions, l'organisation du concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections. Frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires... C’est pourquoi la direction " réfléchi à des plans de secours en cas de difficulté persistantes d’organisation " rassure Jean-Michel Mathé, le directeur du Festival International de Musique de Bourgogne- Franche-Comté. Un plan B est même imaginé où "les auditions se feraient par visio-conférence ", précise-t-il.

 

Remboursement des frais d'inscription 

En cas d'annulation totale du Concours avant les pré-sélections, les droits d'inscription seront intégralement remboursés aux candidats inscrits. En cas d'annulation des épreuves finales de septembre décidée après le déroulement des pré-sélections, les droits d'inscription ne seront remboursés qu'aux candidats sélectionnés. Enfin, en cas d'impossibilité de déplacement des candidats, dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, pour participer aux pré-sélections ou aux épreuves finales, leurs droits d'inscription seront intégralement remboursés.

Restez informé de l'actualité du Concours et du Festival en cliquant ici. 

Les candidat(e)s peuvent s’inscrire dès le lundi 25 janvier 10 heures au mercredi 10 février minuit, heure de Paris, dans la limite des 270 places disponibles. Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site internet du Concours festival-besancon.com.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture