Besançon : la librairie Chapitre sauvée par Albin Michel

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

La librairie de Besançon, comme quatre autres au niveau national est reprise par Albin Michel.  L'offre de l'éditeur a été acceptée hier par le tribunal de commerce de Paris. Soulagement pour les 23  salariés du magasin bisontin et pour tous les amateurs de livres. 

Par Aline Bilinski

Besançon ne perdra pas encore une librairie et l'hémorragie semble enfin stoppée. Après Cart, Camponovo, Les gourmands lisent c'était la librairie Chapitre qui était dans la tourmente. En liquidation judiciaire depuis le 2 décembre comme d'autres magasins du réseau,  elle ne fermera finalement pas ses portes. Hier, le tribunal de commerce de Paris a accepté l'offre de reprise de l'éditeur Albin MIchel.  
La reprise interviendra le 1er janvier 2014. Les 23 emplois bisontins sont conservés et la librairie restera autonome. Les rayons CD, DVD et multimédia seront maintenus. 

L'avenir reste flou en revanche pour les autres enseignes de la région, à Montbéliard et Belfort. Elles sauront en janvier si elles peuvent faire l'objet d'une éventuelle reprise et si leur activité est prolongée.

L'offre de reprise de l'éditeur Albin MIchel ne concerne que cinq librairies du réseau Chapitre qui en compte aujourd'hui 52 (57 initialement). Le  tribunal de commerce de Paris a validé hier la cession de 11 magasins à différents repreneurs. 

DMCloud:141391
Reprise de la librairie Chapitre par Albin Michel
A. Sillans /A Ibrahimaj

 

Sur le même sujet

Les + Lus