Besançon : la librairie Siloé-Chevassu ferme définitivement ses portes

Après des années de difficultés financières, la librairie bisontine spécialisée en littérature religieuse n'a pas trouvé de repreneur. Son directeur, Pierre Chevassu, tourne donc définitivement la page.

Par Amandine Plougoulm

La décision a été prise ce vendredi matin. A la tête de la librairie installée en centre-ville de Besançon depuis 1979, Pierre Chevassu l'annonce avec difficulté. « Le bail ne peut pas être renouvelé, on n'a pas trouvé de repreneur. On doit donc procéder à une cessation d’activité ». 

Les portes de la librairie spécialisée en littérature religieuse vont définitivement fermer.  Pierre Chevassu essayait de vendre  « depuis 3 ans déjà, mais c’était compliqué. Les banques sont frileuses quand il s’agit de librairies. Ca n’est pas ce qu’il y a de plus rentable à l’heure actuelle, ce n’est pas le commerce le plus florissant ».


«  Un coup dur pour les lecteurs »


Dès samedi, les trois salariés vont s’atteler à trier les livres et remplir des cartons. «  En ce qui concerne la carterie, papeterie, art religieux, on va liquider. Et pour les livres qu’il nous reste en stock, on va les rendre aux éditeurs ».

La nouvelle est aussi dure à encaisser qu'à annoncer.  « Culturellement parlant, c’est un coup dur pour les lecteurs. Nos clients qui sont sensibles aux livres spirituels n'auront plus cet espace de choix et de conseil. La librairie religieuse de Dijon a fermé. La plus proche, maintenant, c’est celle d’Epinal ».

Une page se tourne. Celle d’une histoire qui a commencé en 1966, avec l’acquisition de la librairie par le père de Pierre Chevassu. Le soixantenaire passionné ne s’est pourtant pas ménagé « Je suis fatigué. J’ai tout fait pour aller le plus loin possible, avec cette librairie ».

fermeture librairie Siloë
La seule librairie de Besançon spécialisée dans les ouvrages religieux va fermer ses portes. Intervenants : Pierre Chevassu, librairie Siloë, Dominique Dubosc, cliente fidèle depuis 30 ans, Marie-Christine Mourra, cliente fidèle. Reportage : E. Braconnier et Ph. Arbez. Montage : E. Dubuis.



Sur le même sujet

Les agriculteurs du nord Franche-Comté manifestent

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés