Besançon : les livreurs Deliveroo manifestent contre la baisse des salaires causée par le confinement

Samedi 14 novembre, des livreurs Deliveroo se sont rassemblés à Besançon pour manifester contre la baisse des tarifs et de leurs salaires depuis le confinement. Ils réclament également de meilleures conditions de travail. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une vingtaine sur leurs vélos, ce samedi 14 novembre, à manifester sur la place Pasteur à Besançon. En grève, les livreurs Deliveroo bisontins se sont réunis une première fois en fin de matinée puis une seconde fois en fin d’après-midi. Ils dénonçaient la chute des tarifs Deliveroo, impactant inévitablement les salaires. 

"Les salaires ont énormément baissé entre les deux confinements et encore plus depuis le reconfinement", explique Jordan Bourdon, livreur Deliveroo depuis un an, "on est traité comme des esclaves par Deliveroo et ils s’en fichent de nos conditions personnelles", continue-t-il. Les livreurs dénoncent également des charges trop élevées : "Tous les pourcentages sont exorbitants, pour certains livreurs, on ne dégage même pas un SMIC".
  

Plus de livreurs, moins de commandes

La baisse des salaires serait également due à une hausse des embauches, selon Jordan Bourdon : "Deliveroo rajoute toutes les semaines des dizaines de nouveaux livreurs ce qui fait que nous, on a moins de commandes". Alors, les livreurs réclament une régulation du nombre de livreurs sur une même tranche horaire ainsi qu’une révision des tarifs. "Nous voulons juste de meilleures conditions de travail", conclut Jordan Bourdon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information