Besançon, lutte contre l’homophobie : " Il est nécessaire de militer pour nos droits qui peuvent partir en fumée du jour au lendemain "

Une marche militante s’est déroulée dans les rues du centre-ville de Besançon ce samedi 27 mai, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Une fête est prévue au parc de la Gare d’Eau jusqu’à 22h30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Casquette visée sur la tête, drapeau arc-en-ciel sur les épaules, Stéphanie Barbot, présidente de l'association locale LGBTA Nouvel Esprit, s’exprime au micro de notre journaliste. « C’est la folie, c’est coloré, la jeunesse est là c’est vraiment super. Cela ressemble à une gay pride, c’est ça l’esprit ».

Ce samedi 27 mai 2023, marque le point d’orgue de dix jours d’événements contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie à Besançon. Une marche militante a été organisée par le Collectif 17 mai, Amnesty international Besançon et Le Pixel, et un pique-nique a été organisé au Parc Micaud dès 13 heures. Une déambulation a amené le cortège dans les rues du centre-ville, jusqu’au parc de la Gare d’Eau où un concert est prévu, jusqu’à 22h30.

Evénements débutés le 17 mai 2023


Depuis le 17 mai 2023, une dizaine d'événements, mêlant festival culturel "Love for All" et manifestations militantes, sont organisés par le Collectif 17 mai. La première grande journée a été marquée par une conférence de la journaliste Alice Coffin, consacrée au traitement des représentations des minorités de genre.


Ces événements ont pour but de revendiquer la liberté et l’égalité de toutes et de tous, quel que soit leur sexe, leur(s) orientation(s) sexuelle(s), les droits de chacun.e et de lutter contre l’intolérance. « On doit montrer que la communauté existe et, il est nécessaire de militer pour nos droits qui peuvent partir en fumée du jour au lendemain », conclut Stéphanie Barbot.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information