A Besançon, les maraîchers se battent pour trouver des terres agricoles

Pour un lopin de terre, point de souci, mais pour installer une exploitation agricole digne de ce nom, les producteurs galèrent pour trouver un terrain proche de Besançon. Ils doivent souvent s'éloigner pour travailler, et rallonger un peu le circuit court. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manger bio c'est bon pour la santé et si le producteur habite à côté de chez vous, c'est encore mieux. Les circuits courts ont la cote ces dernières années, encore faut-il que les producteurs puissent s'intaller à côté de chez vous.

Certes, il n'est pas question de planter des poireaux, salades, carottes ou autre au pied de chaque immeuble. Mais même à la périphérie d'une ville comme Besançon, la bataille des terres fait rage. Difficile voir impossible pour certains maraîchers de s'installer proche de leur clientièle. Alors ils partent à plusieurs dizaines de kilomètres. Et même dans ces conditions, les conditions d'emprunt des terrains ne sont pas toujours idéales. 
La SAFER ( Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) et la Chambre d'Agriculture tentent de les aider au mieux. 

Le reportage de Clément Jeannin et Fabienne le Moing 

Difficile, impossible parfois même de trouver des terres agricoles près des villes, les maraîchers doivent s'éloigner pour cultiver. Avec Karl Deville, maraîcher bio, Etienne Abline directeur départemental SAFER et Christian Morel, vice-président Chambre d'Agriculture du Doubs. Reportage de Clément Jeannin, Fabienne le Moing et Sophie Rethoré.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information