Cet article date de plus de 4 ans

A Besançon, les maraîchers se battent pour trouver des terres agricoles

Pour un lopin de terre, point de souci, mais pour installer une exploitation agricole digne de ce nom, les producteurs galèrent pour trouver un terrain proche de Besançon. Ils doivent souvent s'éloigner pour travailler, et rallonger un peu le circuit court. 
Manger bio c'est bon pour la santé et si le producteur habite à côté de chez vous, c'est encore mieux. Les circuits courts ont la cote ces dernières années, encore faut-il que les producteurs puissent s'intaller à côté de chez vous.

Certes, il n'est pas question de planter des poireaux, salades, carottes ou autre au pied de chaque immeuble. Mais même à la périphérie d'une ville comme Besançon, la bataille des terres fait rage. Difficile voir impossible pour certains maraîchers de s'installer proche de leur clientièle. Alors ils partent à plusieurs dizaines de kilomètres. Et même dans ces conditions, les conditions d'emprunt des terrains ne sont pas toujours idéales. 
La SAFER ( Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) et la Chambre d'Agriculture tentent de les aider au mieux. 

Le reportage de Clément Jeannin et Fabienne le Moing 
durée de la vidéo: 02 min 21
Les maraîchers en manque de terrain



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie