Besançon : Mathilde Panot sera-t-elle au festival de l'insoumission prévu le 5 octobre ?

© MaxPPP/Sébastien Muylaert
© MaxPPP/Sébastien Muylaert

Députée et Vice-présidente du groupe la France insoumise, Mathilde Panot, attendue samedi 5 octobre à Besançon pour le festival de l'insoumission est actuellement bloquée en Algérie par les autorités algériennes. 

Par AFP

Elle était attendue à Besançon samedi 5 octobre au festival de l'insoumission. Mais sa venue pourrait être comprise et Mathilde Panot pourrait être la grande absente de ce rendez-vous auquel elle devait participer. La Députée du Val de Marne et Vice-présidente du groupe la France insoumise, en voyage en Algérie depuis dimanche pour selon elle, "rencontrer des acteurs et actrices du mouvement populaire" a été "interpellée avec ses accompagnateurs" à Bejaïa, à 220 km à l'est d'Alger mardi 1er octobre et ramenée "sous escorte" dans la capitale où "ils ont été placés sous surveillance dans un hôtel", selon LFI, présidé par Jean-Luc Mélenchon.

Dans un communiqué, le groupe parlementaire de la France insoumise dénonce ce 2 octobre l'interpellation de la Vice-présidente. Il "déplore l'interruption forcée du programme de rencontres de Mathilde Panot et de son équipe et demande la garantie de leur sûreté et le respect de leur liberté de circuler".

Samedi de 10h à 20h, LFI organise à Besançon un festival de l'insoumission à l'Arsenal, place Saint Jacques, pour inviter "les citoyennes à reprendre leur destin en main". Au programme, atelier participatif, manifestation, et table ronde sont prévus. Mathilde Panot doit y animer une conférence de 18h15 à 20h, table ronde sur l’urgence climatique, en compagnie de Fréderic Viale, membre d’Attac France et auteur du manifeste contre les traités transatlantiques et membre des Constituants, Elodie Vieille Blanchard, présidente de l’association végétarienne de France, et Quentin Scheliquet co-gérant du site adprip.fr.  Rien n'indique pour l'heure si les autorités algériennes lui permettront de rejoindre la France dans les temps. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus