• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : tout sur le ménage bon pour la planète et le porte-monnaie

pixabay
pixabay

Le grand retour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille a sonné ! A Besançon, une action de sensibilisation est menée toute cette semaine pour encourager les bonnes pratiques au quotidien en matière d'hygiène et de ménage.

Par Aline Bilinski

Utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille en lieu et place de coûteux produits d'entretien souvent totalement néfastes pour l'environnement, c'est l'objectif de l'opération "Les bons gestes, les bons réflexes" menée par le CCAS de Besançon (Centre communal d'action sociale) et ses partenaires auprès des ménages bénéficiaires de l'aide alimentaire.
600 kits ont été achetés et seront distribués toute cette semaine aux volontaires lors d'animations organisées devant les 6 centres de distribution alimentaire de la ville.  Une femme de ménage est également présente pour expliquer comment utiliser ces trois produits de base (vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille) qui permettent de quasiment tout faire au quotidien dans la maison pour moins de 5 € (pour les trois produits !). 

A Besançon, 1250 familles bénéficient de l'aide alimentaire. Après les économies d'énergie en 2017, les bonnes pratiques de l'usage de l'eau du robinet en 2018, le choix s'est porté sur les produits d'hygiène et d'entretien en 2019. Une enquête de l'Ifop menée au printemps dernier a effet révélé qu'une importante proportion de personnes en situation de précarité renoncait ou différait l'achat de produits d'hygiène pour des raisons financières. 
 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus