Le salon international des micro et nano technologies rassemble plus de 900 exposants du 25 au 28 septembre. L'occasion de se pencher sur quelques unes des créations des entreprises comtoises.
Un robot de 5 mm doté de jambes élastiques et d'une pince en silicium. Un cache en élastomère d'1mm8 de diamètre qui abrite un connecteur de très haute fréquence. Voilà quelques exemples de réalisation des entreprises comtoises.
Le salon Micronora rassemble tous les deux ans ces innovations en robotique. Les machines sont de plus en plus petites, les composants quasi invisibles à l'oeil nu.
Aéronautique, luxe, médical, télécommunications, automobile, nucléaire, ces secteurs regardent tous vers les microtechniques. Et donc vers la Franche-Comté qui a l’immense avantage sur d’autres régions de cumuler des compétences en robotique, en découpage, décolletage, surmoulage. «Les donneurs d’ordre savent qu’ils trouveront tout sur place, toute la filière pour créer un élément particulier», estime Michèle Bondeau, directeur général du Salon International des Microtechniques.
«C’est un salon transversal, différent du Bourget consacré à l’aviation différent de celui de Dusseldorf tourné uniquement vers le médical. Ce qui est fantastique dans les microtechniques c’est qu’une innovation est transférable d’un marché vers l’autre. L’aéronautique peut piocher dans le médical et vice versa" explique Michel Blondeau.
1% des échanges mondiaux en microtechnologies passent par la Franche-Comté
Toutes les entreprises ont un dénominateur commun. Précision, miniaturisation, intégration de fonctions complexes.
Héritières du savoir-faire des manufactures horlogères, les entreprises régionales représentent 30 % des exposants à Micronora. Au total, le pôle microtechnique de Franche-Comté compte 406 entreprises dont 399 PME, 12 000 salariés et quelque 1 000 chercheurs (dont 60 % dans le privé).
Par rapport à d'autres filières industrielles comtoises, le secteur des microtechnologies a su et pu se diversifier, multipliant les débouchés dans le médical, l'aéronautique, le luxe ou encore la défense. Une palette qui évite la dépendance à un ou deux clients exclusifs et versatiles. 1 % des échanges mondiaux dans le domaine des microtechnologies se fait avec des entreprises comtoises.
Comment est né Micronora ?
On dit que le salon Micronora est né en même temps que le festival de musique de Besançon, à la fin des années 60.En 1970, c’est d’abord le « Salon de l’Horlogerie ». Puis vient la crise de l’horlogerie et la fin de LIP à Besançon, le salon s’arrête au bout de trois ans. Le tissu industriel franc-comtois se restructure. Le salon reprend en 1976 sous l’appellation « Salon des techniques horlogères et micromécaniques ».
De 1976 à 1980 il change à nouveau, s’ouvre à l’étranger et lâche l’horlogerie. Il devient alors le « Salon international des techniques de précision ». Peu à peu deux secteurs, les micromécaniques et les microtechniques s’associent.
Pourquoi Micronora ? Le terme vient de micron et de hora (en latin l’heure). L’horlogerie est bien à l’origine du salon.
6 prix seront décernés à Micronora
5 microns d’or seront décernés au salon cette année, et un nano d’or. « Mieux que la légion d’honneur » confirment les chefs d’entreprise. Le prix permet d’attirer des ingénieurs, des chercheurs qui ont tendance à partir vers la Suisse, le seul concurrent direct des français.Le salon Micronora en chiffres
Exposants, la règle des trois tiers :- 35% d’exposants étrangers, 35% de France, 30% de Franche-Comté
- 920 exposants
- 25 000 m2 d’exposition
- 145 000 cartes d’invitations imprimées
Quelle différence entre micron et nano ?
- >Micron : 10 puissance -6
- Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre :
- 1 µm = 10−6 m = 10−3 mm (0,000 001 m et 0,001 mm).
- Nano : 10 puissance -9
- Le préfixe nano- (symbole n) est le préfixe du Système international d'unités qui représente 10–9 (un milliardième). Confirmé en 19601, il provient du grec νανος / nanos (« nain »).