À Besançon, les militants d'Extinction Rebellion ont mené une action anti-pub cette nuit

Le collectif Extinction Rebellion a mené une action ce samedi 16 mai contre "le retour à la pub dans l’espace public". À Besançon, une trentaine de militants était mobilisée.

Le collectif Extinction Rebellion était de retour dans le rue ce samedi 16 mai.
Le collectif Extinction Rebellion était de retour dans le rue ce samedi 16 mai. © Page Facebook Extinction Rebellion
C'était leur première action post-confinement. Après deux mois de suspension de ses activités, le collectif d'Extinction Rebellion a fait son retour dans la rue un peu partout en France ce samedi 16 mai. À Besançon, cette action était coorganisée avec ANV-cop21.

Les militants se sont réunis vers 22h30. Plusieurs groupes se sont ensuite dispatchés dans différents quartiers de la ville pour en recouvrir les panneaux publicitaires au blanc de Meudon, un mélange d'eau et de craie. D'autres militants ont ouvert les panneaux et ont remplacé les publicités par des affiches comportant leurs revendications : "Pollution visuelle", "Meuh vaut tard que jamais pour réfléchir à demain", "La pub dégrade nos désirs en besoins"...
 
Au total, 82 panneaux ont été ouverts ou repeints dans la nuit de samedi à dimanche à Besançon. En cette période post-confinement, Extinction Rébellion ne veut "pas d’un retour en arrière". "La crise sanitaire a révélé la fragilité et l’absurdité de notre système. Il est vital de parvenir à un changement majeur. La publicité entretient le système de surproduction responsable de l'anéantissement du monde vivant. Nous demandons le retrait de ces publicités de notre espace public, véritable pollution visuelle et gaspillage énergétique", lancent les activistes. 

Plusieurs arrestations

Au cours de cette action anti-pub, une dizaine de militants a tout de même été arrêtée pour dégradations. Après vérification des identités au poste de police, ils ont été relâchés.

D'autres actions similaires sont prévues "dans les prochaines semaines", nous annonce le collectif.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social mouvement social environnement écologie société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter