A Besançon et Montbéliard, la marche pour le climat veut "réveiller les consciences des citoyens"

Partout en France des marches pour le climat sont organisées ce samedi. À Besançon, c'est à l'appel de l'association Alternatiba que des bisontins se sont réunis Pont Battant dès 11 heures. À Montbéliard aussi la cause rassemble. 

Partie d'un événement facebook créée par un anonyme, la marche pour le climat de ce 8 septembre a fait des émules partout en France. Après la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, mardi dernier, un élan citoyen s'est formé.
À Besançon, l'impulsion vient de différentes associations dont Alternatiba. Réunis à partir de 11 heures sur le pont Battant, environ 700 manifestants (d'après la police) voulaient montrer "l'importance de mener le combat pour le climat aussi au niveau local", d'après Estelle Colin, membre d'Alternatiba. 

À Montbéliard aussi, les citoyens se mobilisent. Environ 300 personnes, selon la police, étaient présents à la manifestation qui partait ce samedi à 14 heures de la place Denfert-Rochereau. Objectif : "réveiller les consciences des citoyens. Il faut se rendre compte que nous n'avons pas d'autres planètes, nous devons en prendre soin", explique Régine Collet, maraîchère en fruits et légumes bio, présente à la marche pour le climat. 
 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité