Besançon : le musée de la Résistance va fermer pour deux ans de travaux

Ce dimanche 28 avril était journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. A la Citadelle, le musée fondé en 1982 va prochainement changer de visage. Il fermera fin 2019.

Le musée de la résistance à Besançon ferme pour deux ans de travaux
Le musée de la résistance à Besançon ferme pour deux ans de travaux © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
C'est l'un des musées à ne pas rater si vous venez ces prochains mois à La Citadelle de Besançon. Depuis 1982, le musée de la Résistance raconte les heures sombres de la résistance et de la déportation lors de la seconde guerre mondiale. 

Objets, photos, affiches, lettres... témoignent de la vie des Français juifs ou pas à cette époque.

Fin décembre le musée fermera ses portes. Deux longues années de travaux vont suivre. Le musée sera entièrement repensé. "Il faut lui donner un second souffle tant au niveau du parcours, de la muséographie, scénographie, des collections" explique Anne-Laure Piralla, médiatrice culturelle au musée de la Résistance.
 
Besançon : le musée de la Résistance va fermer pour deux ans de travaux


Depuis 1982 et sa fondation par la résistance bisontine Denise Lorach, le musée a amassé des objets qui ne peuvent pas être exposés faute de place. Dorment dans les réserves par exemple l'opérette écrite par la résistance Germaine Tillion lors de sa déportation à Ravensbruck. Germaine Tillion est entrée au Panthéon en 2015.

"Cela restera toujours un musée d'histoire et de la déportation, mais il faut aussi se tourner vers l'avenir et en faire un musée citoyen" explique Anne-Laure Piralla. 

Les travaux vont durer deux ans. Le temps de tout refaire et repenser. Le nouveau musée de la résistance sera plus moderne, plus lumineux et accessible aux personnes à mobilité réduite. 


Le musée de la résistance cherche toujours des objets pour agrandir ses collections


Lancée en janvier 2019, la grande collecte s'achèvera fin août. Il s'agit de retrouver des objets de la seconde guerre mondiale ou des camps de concentration. Les dessins d'art concentrationnaire que vous pourriez détenir intéressent tout particulièrement le musée de Besançon. 
 

Toute personne désireuse de voir ce patrimoine conservé et valorisé, est invitée à se rapprocher du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Vous pouvez contacter : 
Aurélie Cousin, assistante de conservation
aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr
Tél. 03 81 87 83 12

Les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation comptent 120 000 pièces, parmi lesquelles 500 oeuvres dites "d'art concentrationnaire", 15 000 photographies, 500 affiches, 10 000 pièces d'archives et 2 500 objets.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale