Besançon : Une œuvre du peintre français Pierre Subleyras découverte au Centre diocésain

Un portrait du pape Benoît XIV a été authentifié à Besançon en novembre. Il s’agit d’une peinture de Pierre Subleyras datant du XVIIIe siècle.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une conférence, un historien de l’art et une authentification. Le 15 novembre 2019, Pierre Subleyras a été mis à l’honneur à Besançon. L’Association des Amis de la Cathédrale Saint-Jean et de son trésor avait invité Nicolas Lesur, historien de l’art, pour présenter le peintre français du XVIIIe siècle. Une œuvre restaurée avait été exposée à cette occasion. Pas de doute pour Nicolas Lesur, il s’agissait d’un véritable Subleyras.

La découverte remonte alors à 2012. L’abbé Eric Poinsot était tombé sur une toile en mauvais état dans l’ancien grand séminaire de Besançon. Un portrait de Benoît XIV, le pape des Lumières. Le président de l’Association des Amis de la Cathédrale Saint-Jean et de son trésor avait eu une intuition, celle d’avoir trouvé un grand tableau. Restaurée par l’Atelier Vicat-Blanc, grâce aux dons de son association et de la Fondation du Patrimoine, l’œuvre a depuis retrouvé son éclat d’antan. Une question demeure : pourquoi se cachait-elle au centre diocésain ? Le mystère reste irrésolu.

Des détails subtils

De nombreuses versions du portrait de Benoît XIV existent. Six sont signées Pierre Subleyras, dont une à Versailles, et l'autre à Chantilly. Des détails subtils différencient les toiles, comme les doigts de la main droite, la position de la main gauche, le drapé de la soutane ou les ornements du fauteuil.

Né en 1699 à Saint-Gilles-du-Gard en Occitanie, Pierre Subleyras a animé la vie artistique romaine du XVIIIe siècle. Le peintre français est connu pour ses nombreuses représentations ecclésiastiques, dont le Miracle de saint Benoît pour les olivétains de Pérouse en 1744, et La messe de saint Basile pour la basilique de Saint-Pierre en 1749.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information