Un portrait du pape Benoît XIV a été authentifié à Besançon en novembre. Il s’agit d’une peinture de Pierre Subleyras datant du XVIIIe siècle.
La découverte remonte alors à 2012. L’abbé Eric Poinsot était tombé sur une toile en mauvais état dans l’ancien grand séminaire de Besançon. Un portrait de Benoît XIV, le pape des Lumières. Le président de l’Association des Amis de la Cathédrale Saint-Jean et de son trésor avait eu une intuition, celle d’avoir trouvé un grand tableau. Restaurée par l’Atelier Vicat-Blanc, grâce aux dons de son association et de la Fondation du Patrimoine, l’œuvre a depuis retrouvé son éclat d’antan. Une question demeure : pourquoi se cachait-elle au centre diocésain ? Le mystère reste irrésolu.
Des détails subtils
De nombreuses versions du portrait de Benoît XIV existent. Six sont signées Pierre Subleyras, dont une à Versailles, et l'autre à Chantilly. Des détails subtils différencient les toiles, comme les doigts de la main droite, la position de la main gauche, le drapé de la soutane ou les ornements du fauteuil.Né en 1699 à Saint-Gilles-du-Gard en Occitanie, Pierre Subleyras a animé la vie artistique romaine du XVIIIe siècle. Le peintre français est connu pour ses nombreuses représentations ecclésiastiques, dont le Miracle de saint Benoît pour les olivétains de Pérouse en 1744, et La messe de saint Basile pour la basilique de Saint-Pierre en 1749.