Besançon : le Père Noël sauvé par les habitants de Battant !

Le Père Noël débarque à Besançon
Le Père Noël débarque à Besançon

C'est une histoire incroyable...Il y a un an, jour pour jour, le Père Noël a été sauvé in extremis par les habitants d'un quartier de Besançon : les Bousbots, c'est le nom de ceux qui vivent à Battant. 

Par Isabelle Brunnarius

La suite vous la découvrirez dans cette vidéo !  Sachez seulement que, l'année dernière, les lutins étaient de mauvaise humeur. Ils en avaient assez de travailler jusqu'à la dernière minute pour ceux qui envoient leur lettre au dernier moment. Les lutins ont dit au père Noël de se rendre en Franche-Comté, à Besançon. Là, il y avait un quartier où les habitants seraient prêts à lui rendre service ! 
Ce quartier est un des plus anciens de la ville, séparé de la Boucle juste par le Doubs. Ses habitants sont appelés les Bousbots en référence à la résistance que les vignerons du quartier avaient opposée à la tentative de prise de la ville par les Huguenots de Montbéliard dans la nuit du 20 au 21 juin 1575.  "Bous" : pousse et "bots" : crapauds ; les protestants avaient en effet, lors de cet affront, planté des crapauds sur des pieux pour effrayer l'adversaire ! 
Une des traditions les plus connues de ce quartier est la célèbre crèche de Battant. Tout cela le père Noël l'a découvert il y a tout  juste un an.. Et qui sait, peut-être que ce soir, il va revenir dans ce quartier ! 

Et comme vous allez le voir, il doit une fière chandelle à Jean-Baptiste Colleuille et Eve-Lise Kern, designer et graphiste qui travaillent à l'espace créatif et de coworking du 52 rue battant. Priscille André de l'association "Facteurs de sens" et créatrice textile de la boutique Anhydre. Et bien sûr, L'esprit de Battant c'est aussi l'association Tambour Battant.. Un esprit qui remonte très loin dans le temps... C'est ce que nous aussi raconté le comédien Jean-René Bouvret qui a créé de nombreux spectacles de la fameuse crèche de Battant. Une histoire qu'il a raconté à Jean-Paul Bouveret, le patron du café Bacchus, une institution de Battant ! 
Besançon : le Père Noël sauvé par les habitants de Battant !
Nous sommes tous prêts à déposer nos chaussures au pied du sapin !! En ce 24 décembre, voici une histoire qui s'est déroulée il y un an .. jour pour jour.. Le père Noël a été sauvé par les habitants de Battant, un des quartiers de Besançon. La suite de cette aventure, c'est le pere Noël qui vous le raconte en personne !!
                          

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus